Aïda Ndiambé Lo, pour subvenir aux besoins de ses enfants et vu son statut de veuve, dit-elle, avait accepté de convoyer cette drogue moyennant 100.000 F Cfa. Elle risque 3 ans de prison ferme.
Si elle n'est pas trop chanceuse, la veuve Aïda Ndiambé Lo restera en prison pour longtemps et loin de sa progéniture. Car, le procureur a requis 3 ans de prison ferme contre elle, alors qu'elle se trouve en détention préventive depuis 1 an. Elle a été jugée hier, mercredi 29 octobre 2025 devant le tribunal correctionnel de Dakar pour des faits d'association de malfaiteurs, d'offre ou de cession de drogue et détention de drogue en vue de l'usage.
En détention provisoire depuis 2024, Aïda Ndiambé Lo a été renvoyée en jugement pour les faits incriminés, cette veuve et mère de famille, d'après l'accusation, a été interpellée avec de la drogue dans un bus qui provenait du Mali. La fouille de son sac avait ainsi permis aux agents interpellateurs de découvrir 3 kilogrammes de yamba soigneusement dissimulés. À la suite de son inculpation pour les infractions sus-indiquées, elle a été jugée hier, mercredi, 29 octobre 2025, devant le tribunal correctionnel de Dakar. Mais, elle a réfuté la paternité de ce chanvre indien, tout en indiquant un certain Moussa comme étant le propriétaire. "C'est Moussa qui m'a remis le colis. Il se trouve actuellement au Mali. Il m'avait demandé de le remettre à son frère. Mais j'ignorais qu'il s'agissait de drogue", a déclaré cette ménagère domiciliée au Mali. Toutefois, ses aveux faits au cours de l'enquête préliminaire l'ont contredite. D'après le juge, Aïda Ndiambé Lo avait soutenu avoir reçu en retour la somme de 100.000 F Cfa des mains de ce Moussa pour convoyer la drogue vers le Sénégal. Mieux encore, cette mise en cause âgée de 42 ans avait dit qu'avec sa situation de veuve, elle était confrontée à des problèmes financiers et que, pour subvenir aux besoins de ses enfants, elle a accepté de convoyer la drogue à Dakar moyennant ladite somme. Ce qu'elle a nié à la barre, tout en expliquant avoir transporté gratuitement le colis. Estimant qu'elle est coupable, le procureur a requis 3 ans d'emprisonnement ferme contre Aïda Ndiambé Lo qui n'avait pas constitué conseil pour sa défense. Après les débats, le juge a décidé de la fixer sur son sort le 12 novembre 2025.
Fatou D. DIONE













