Des éléments de la brigade régionale des stupéfiants de Dakar (Brs) ont saisi 56 kg de cannabis. La drogue était minutieusement planquée dans un poulailler, sis à Apix Keur Massar.
Ça frappe fort encore dans le milieu des trafiquants de drogue avec la saisie de 56 kg de cannabis, qui ont été trouvés dans un poulailler appartenant à un éleveur reconverti en dealer.
Laye-dealer cache sa marchandise dans son poulailler
Pape A. F. entretient en toute discrétion un vaste réseau de trafic de drogue appelée cannabis, à Apix Keur Massar. Connu sous le nom de Laye dans les milieux interlopes, l'éleveur utilise son poulailler comme activité écran et parvient à écouler sa marchandise sous le manteau auprès d'une clientèle habituelle.
Alertés, des agents de terrain de la brigade régionale des stupéfiants de Dakar (Brs) se rendent à la cité Apix Keur Massar et localisent le domicile du suspect. Ils installent un dispositif de surveillance dans les parages de la maison et guettent l'apparition éventuelle du présumé trafiquant de drogue. Ils maintiennent le dispositif pendant plusieurs jours et observent à distance les mouvements de gens dans la concession.
La clientèle s'approvisionne en douce et débarrasse le plancher
Pendant que l'équipe de patrouille reste à l'affût, elle apprend en même temps que le supposé dealer écoule son produit à des clients, qui viennent de Keur Massar et de Pikine pour s'approvisionner. Ces derniers entrent dans la maison et font semblant d'effectuer une visite de courtoisie. Ils profitent ensuite de l'occasion, se ravitaillent en douce et débarrassent le plancher.
Suffisant pour que le chef de commando lance l'opération. Samedi dernier, vers 11h du matin, un de ses hommes en tenue civile aperçoit le suspect sortant de chez lui à bord d'une moto, et le prend en filature. Celui-ci, ne se doutant de rien, poursuit son trajet et s'apprête à emprunter la route principale de la localité. L'agent entre brusquement en action et lui intime l'ordre de s'arrêter.
Une course-poursuite entre Laye à moto et les agents
Laye-dealer panique au guidon de l'engin, identifie le policier et se lance dans une course folle sur la route. Il sera cependant rattrapé et plaqué au sol. Soumis à une fouille corporelle de routine, il a été trouvé en possession d'un téléphone portable. Il conduira ensuite les policiers dans une maison isolée abritant son poulailler, où il planque son stock de drogue.
D’importantes saisies
A l'issue d'une perquisition, les agents découvrent trois sacs en sisal remplis de blocs de cannabis d'une quantité de 56 kg. Ils mettront aussi la main sur une somme de 232.000 F Cfa et un acte de cession de terrain, situé à Apix extension, acquis à 3.200. 000 F Cfa.
Il avoue et ‘’cache’’ son fournisseur
Confondu, Laye-dealer avoue son statut de trafiquant de drogue et déclare se ravitailler auprès de son fournisseur nommé Faye, établi à Mbour. Il sera mis aux arrêts, placé en garde à vue, puis présenté devant le parquet du tribunal de grande instance de Dakar. Il devra répondre des infractions de détention et de trafic de chanvre indien. L'argent, la moto, la drogue et le téléphone portable ont été saisis et mis sous scellés en guise de pièces à conviction.
Vieux Père NDIAYE













