«Tournoi Ecobank mobile». C’est la nouvelle trouvaille de Ecobank, en partenariat avec le CNP dirigé par Ababacar Sadikh Ly et Abou Wellé, le concepteur du projet réservé au football et à la lutte, pour un coût global de 2 milliards francs Cfa.
Face à la presse, les organisateurs de ce tournoi qui demarre le 14 avril, jusqu’au 15 avril 2019, soulignent que cette compétition réservée au football, à la lutte, mais également à la culture, est financée par Ecobank à hauteur de 2 milliards Cfa. Si la lutte avec frappe bénéficie de 700 millions F Cfa, le football aura 900 millions F Cfa d’après Abou Wellé, l’initiateur du projet, en présence des anciens internationaux Roger Mendy, Ibrahima Ba Eusebio et Sega Sakho.
Pour le ballon rond, ils ont recensé 188 équipes qui vont compétir dès la première journée au stade Amadou Barry de Guédiawaye. «Les équipes concernées sont des écoles de football, des ASC et centres régionaux, qui vont compétir dans les 14 régions du pays», a déclaré Ababacar Sadikh Ly, chargé du volet footballistique. Les préliminaires domiciliés dans chaque région ont déjà démarré durant deux tours ; et en phase de poules, chaque région sera représentée par deux équipes. «La sélection qui sortira vainqueur de ce tournoi va affronter l’équipe nationale locale», ajoute Sadikh Ly.
Les gagnants auront 30 millions Cfa
Concernant la lutte avec frappe, Manga 2, président de l’Asc Manko et ancien roi des arènes, affirme avoir déjà recensé 340 lutteurs, repartis en groupes de 20 pour chaque journée, dans les catégories léger, mi-lourd et lourd. Pour Mme Diop, représentante de la firme Ecobank, sa structure a déjà fait ses preuves dans l’éducation et la santé, mais elle a jugé nécessaire d’investir dans le milieu sportif pour aider les jeunes à accomplir leur rêve. Les vainqueurs des tournois en football et lutte vont recevoir 30 millions Cfa, les vaincus 20 millions Cfa et les troisièmes empocheront 15 millions Cfa. A signaler aussi que chaque équipe engagée empochera avant chaque match 100.000 francs comme frais de transport. Le tournoi va démarrer ce dimanche 14 avril au stade Amadou Barry de Guédiawaye (la lutte le samedi, suivi de concert et le dimanche, football).