Le leader du mouvement Gueum Sa Bopp, Bougane Guèye, a été brutalement arrêté par la gendarmerie à l'entrée de Bakel. L'opposant, accompagné des candidats de la coalition Sàmm Sa Kàddu, tels qu'Anta Babacar Ngom et Thierno Bocoum, souhaitait se rendre sur place pour apporter leur soutien aux sinistrés des inondations causées par la crue du fleuve Sénégal. Résultat des courses, la compagnie de gendarmerie de Bakel a mobilisé un peloton de l’Escadron de surveillance et d’intervention (Esi) pour intercepter le convoi et Bougane a été arrêté et placé en garde à vue.
Les habits en lambeaux, son visage dégoulinant de sueur... il ajuste ses binocles et donne des instructions à ses collaborateurs. L'on aurait cru que c'est un remake de l'arrestation de Ousmane Sonko quand ce dernier devait répondre à la convocation du juge dans l'affaire Adji Sarr ; mais c'est bien Bougane Guèye Dany qui est dans cette posture. Toujours dans leur politique de répondre aussi bien au chef de l'Etat qu'au Premier ministre, Bougane Guèye, Anta Babacar Ngom et Thierno Bocoum se sont frottés aux gendarmes. "On nous empêche d’accéder à Bakel. Ils nous ont malmenés, et Bougane a été arrêté. Je suis actuellement avec Anta Babacar Ngom", a déploré Thierno Bocoum.
En effet, la gendarmerie a demandé au président du mouvement Gueum Sa Bopp de changer son itinéraire parce que le président de la République est sur les lieux. Une injonction que l'opposant n'a pas respectée. Les faits se sont déroulés au niveau du poste de gendarmerie de Bondji, où le cortège de 13 véhicules de l’opposant a été arrêté par les forces de l’ordre. Il lui a été demandé de marquer un arrêt temporaire afin de laisser passer le convoi du président de la République, mesure prise pour des raisons de sécurité. Les autorités ont précisé que Bougane Guèye Dany aurait pu reprendre sa route une fois le passage du convoi présidentiel terminé. Que nenni, refuse Bougane Guèye qui dit avoir le droit d'aller quand il veut à Bakel et suivant son itinéraire. Il s'ensuit une grande bousculade. Bougane est malmené et ses habits déchirés car les gendarmes l'ont extirpé des mains de ses gardes du corps pour l'arrêter et l'embarquer. Dans la voiture des gendarmes, il continue de protester :"ce n'est pas normal, c'est ça le régime de Sonko, c'est le Sénégal d'aujourd'hui".
Thierno Bocoum et Anta Babacar ont tenté tant bien que mal de s'opposer à l'arrestation de leur camarade, mais rien n'y fait. Ils regardaient impuissant Bougane Guèye dans le fourgon sur le point d'être conduit vers une garde de vue.
Thierno Bocoum et Pape Djibril Fall toujours à Bakel
À Bakel depuis hier, samedi 19 octobre 2024, Thierno Bocoum a été rejoint par son camarade, membre de la coalition Sam Sa Kaddu, Pape Djibril Fall, ce dimanche matin. Ils sont assis sur un banc, devant la gendarmerie de Bakel, "en attente de l’audition de Bougane Guèye Dany, toujours pris en otage», a écrit Bocoum sur sa page Facebook.
Samba THIAM
La Gendarmerie parle : «Bougane Guèye Dany a été arrêté pour refus d’obtempérer»
Après l’arrestation de Bougane Gueye après à l’entrée de Bakel, la gendarmerie nationale publie un communiqué pour faire le point sur l’interpellation du membre de la coalition Samm sa Kaddu. Selon le communiqué de la gendarmerie, le leader du mouvement Gueum Sa Bopp a été arrêté pour refus d’obtempérer.
"Ce samedi 19 octobre 2024, vers 13 heures 40 minutes, la Brigade de gendarmerie territoriale de Bakel a procédé à l’interpellation de Monsieur Bougane Guèye Dany" lit-on dans le communiqué. Qui poursuit : "l’intéressé en provenance de Semme, se rendait à Bakel. Arrivé au niveau du poste de Gendarmerie de Bondji, son cortège composé de 13 véhicules a été arrêté par les gendarmes. Ils lui ont notifié qu’il devait marquer un arrêt momentané, pour des raisons de sécurité, afin de laisser passer le convoi de son Excellence Monsieur le Président de la République. Ensuite, il pourrait continuer sa route après le départ de l’autorité". Bougane Gueye Dany a catégoriquement refusé de se conformer aux instructions des Gendarmes, signale le document. "Il a décidé de passer le barrage en force, en invitant le reste du cortège à le suivre. Ainsi, le commandant de la compagnie de gendarmerie de BAKEL a fait intervenir un peloton de l’Escadron de Surveillance et d’Intervention (ESI) en renfort, pour intercepter le convoi au niveau du pont de Tourisme, un village situé à 12 km de Bondji, sur la route de Bakel". Sur ce, "le commandant d’unité a fait procéder à l’interpellation de Monsieur Bougane Guèye Dany, pour refus d’obtempérer. Il a été conduit aussitôt auprès de l’officier de Police judiciaire territorialement compétent, à la brigade de gendarmerie de Bakel. Le procureur de la République près le Tribunal de Grande instance de Tambacounda a été informé".
S. THIAM