Maintenant, c’est clair ! Gaston Mbengue n’a pas organisé le combat Balla Gaye 2-Modou Lô. L’ancien promoteur de lutte, qu’Aziz Ndiaye avait vilipendé après la victoire du fils de Double Less, déclarant qu’il avait monté ce duel à hauteur de 200 millions francs Cfa avant de se rétracter, n’a été qu’un prête-nom. La preuve, Don King n’a même pas une licence pour cette saison. Pourtant, il a crié sur tous les toits être l’organisateur principal de cette confrontation. Que du toc ! Condamné à une peine de deux ans de prison avec sursis par le Tribunal correctionnel de Dakar, dans l'affaire d'extorsion de fonds, d'association de malfaiteurs et complicité, dans laquelle il était impliqué en compagnie de Moise Rampino et Cheikh Gadiaga, Don King peut malgré tout afficher le sourire, car sa place au Comité directeur du Cng n’est pas menacée.
A en croire Thierno Kâ, premier vice-président du Cng, comme il n’a pas une licence de promoteur, il n’est pas concerné par ce règlement. «Une peine de prison ferme entraine le retrait de la licence, quel que soit l’intéressé. Lui, il (Gaston) n’a pas la qualité d’un promoteur, car il n’a pas de licence au Cng. Et je ne pense pas que les textes aient prévu l’emprisonnement de ses propres membres. Je n’en sais rien», a confié au téléphone Thierno Kâ.
Une mesure qui s’était appliquée aux promoteurs Luc Nicolaï et Assane Ndiaye dans le passé. Le patron de Luc and Co avait perdu sa licence après sa condamnation dans une affaire de drogue, alors que celui de Baol Production avait vu sa licence lui être retirée, après une condamnation dans une affaire d’escroquerie au visa.Pour rappel, Gaston et ses acolytes étaient poursuivis pour diffamation, tentative d’extorsion de fonds et complicité de diffamation.
Mansour SAMB