jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
FRUSTRÉ PAR L’ATTITUDE DE SON LEADER : Babacar Abba Mbaye s’attaque à Khalifa et Barth et annonce son départ de Taxawu Sénégal Élections transparentes : l’UA et de la Cedeao salue le sens élevé du patriotisme et le comportement pacifique dont ont fait preuve les parties prenantes et les électeurs, sans heurts et dans une atmosphère largement pacifique MISSION D’OBSERVATION DES ÉLECTIONS LÉGISLATIVES : Le Forum civil salue la maturité du peuple sénégalais pour la tenue des élections dans le calme et la sérénité DEUX SENEGALAIS EN VIENNENT AUX MAINS AU PAYS DE L’ONCLE SAM : Mamadou Barry condamné à 20 ans de réclusion criminelle pour avoir poignardé à mort le jeune Djiby Ba RÉPARTITION PROVISOIRE DES SIÈGES DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE : Pastef dépasse la majorité absolue, Takku-Wallu obtient une quinzaine de sièges, Samm sa Kaddu et Jamm ak Njarin à la traîne APRES LES ARRESTATIONS DANS L’AFFAIRE DE L’ATTAQUE CONTRE DES MILITANTS DE PASTEF A SAINT-LOUIS : Sonko tance Barth, range le gatsa-gatsa et appelle ses militants à se concentrés sur la campagne THIERNO BOCOUM : «Le Pm a ouvertement traité le président ainsi que les ministres de la Justice et de l’Intérieur de faiblards…» Famara Ibrahima Cissé s'indigne contre les banques qui s'adonnent à la rétention de salaires post-mortem BARTHELEMY DIAS AUX POPULATIONS DE DIOURBEL : « Prenez vos responsabilités et sanctionnez la liste de Pastef pour vous faire respecter » PREMIERE DECLARATION APRES SA LIBERATION : Bougane Guèye Dany tire à boulets rouges sur Ousmane Sonko

Soutenance de thèse : Cheikh Oumar Diagne et le Ceds ignorent le ministre Abdourahmane Diouf



Cheikh Oumar Diagne, ministre conseiller, Directeur des moyens généraux à la présidence de la République a soutenu sa thèse hier jeudi 10 octobre 2024. Les travaux portent sur le thème : ‘’Perspectives des monnaies souveraines face aux dynamiques géopolitique d’intégration et aux systèmes monétaires privés : le cas de la zone franc d’Afrique de l'ouest''. Le jury a eu comme président le Pr Babacar Guèye, agrégé en droit à l’Ucad.
 
Jusqu’ici, rien d’anormal ; il ne restait que les félicitations. Toutefois, la soutenance a été organisée par le Centre d'Études Diplomatiques et Stratégiques (Ceds), un établissement privé.
 
 
 
 Pourtant, le 5 septembre dernier, Amadou Abdoul Sow, ancien Directeur général de l’enseignement supérieur remplacé au dernier conseil des ministres avait sorti un communiqué pour rappeler que les études doctorales se font ‘’exclusivement au sein des écoles doctorales’’. Or, à ce jour, aucun établissement privé d’enseignement supérieur ne dispose d’une école doctorale agréée. Autrement dit, précisait-il, « aucun EPES n’est habilité à dérouler des programmes de doctorat, encore moins à délivrer des diplômes de doctorat ».
 
Cheikh Oumar Diagne, ministre conseiller à la présidence ne peut pas ignorer cette directive du ministre de l’enseignement supérieur, pas plus que cet établissement censé connaître les règles en vigueur dans le milieu. La question se pose alors de savoir pourquoi Diagne et le Ceds ont fait fi du rappel du ministre Abdourahmane Diouf pour organiser cette thèse.
 
Dans le jury, on retrouve l’économiste Mounirou Ndiaye qui a vivement salué l’accueil chaleureux que Cheikh Oumar Diagne lui a réservé à la présidence à sa prise de fonction en tant que Chef du Bureau de Suivi et d'Évaluation des Politiques et Programmes.
 
Avant Cheikh Oumar Diagne, Aïda Mbodji a soutenu sa thèse dans ce même établissement le jeudi 13 août 2020. Quelques jours plus tard, le 19 août, le ministère sort un communiqué pour rappeler que les écoles privées ne sont pas autorisées à dérouler des études doctorales. Difficile de ne pas faire le lien entre cette soutenance de Mbodji et la sortie de la tutelle.
 
Avant Aïda Mbodji, il y avait Haruna Musa, conseiller à l'ambassade du Nigéria à Dakar. Le point commun de ces trois docteurs est qu’ils sont tous des personnalités. D’ailleurs, sur la couverture de la thèse, là où la tradition universitaire ne met que le nom de l’étudiant, le Ceds mentionne des fonctions éphémères ou passées. Par exemple, pour Cheikh Oumar Diagne, après le nom, il est mis ‘’Directeur des moyens généraux à la présidence de la République’’. Pour Aïda Mbodji aussi, c’est ‘’député à l’Assemblée nationale, ancienne ministre d'Etat''. On dirait que le marketing cherche à intégrer les traditions universitaires. 


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Urgences

Rupture

Apothéose

Routine

Champion

Détournement

Roue libre

Veillée d’armes

Brouteurs

Duel



SANTE

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention