Il n’y est pas allé de main morte. Barthélemy Dias, qui se prononçait hier sur l’affaire Aliou Sall/BP/Frank Timis, a tiré à boulets rouges sur Macky Sall et cette fois-ci son frère. Le maire de Mermoz Sacré-Cœur s’est d’abord indigné par rapport à la situation de Khalifa Sall, avant de comparer les deux affaires. Invitant l’actuel maire de Dakar, Soham El Wardini, à démissionner de l’Association des maires du Sénégal, Barthélemy Dias annonce sa démission, avant d’attaquer l’organisation.
En conférence de presse, hier, Barthélemy Dias n’a pas raté Aliou Sall et son frère le Président Macky Sall. Le maire de Mermoz Sacré-Cœur estime que dans cette affaire, dans l’ordre de la responsabilité, il n’y a personne au-dessus du président de la République. Pour lui, il n’est pas acceptable qu’après s’être réfugié pendant des années derrière un mutisme total et après avoir nié, sans convaincre, la matérialité des faits, Macky Sall tente de diluer son forfait dans un discours irresponsable et indigne d’un président de la République. Pour lui, le juge d’instruction devrait entendre Macky Sall et Aly Ngouille Ndiaye.
«Le juge d’instruction devrait entendre Macky Sall et Aly Ngouille Ndiaye»
pour Barthélemy Dias, ce qui est en cause, c’est l’image honteuse de notre pays, miné par des pratiques réprouvées par la morale et par la loi, pratiques dans lesquelles la plus haute autorité de l’Etat est soupçonnée d’être directement et personnellement impliquée. «Il faut que les uns et les autres, sans parti-pris, fassent preuve de responsabilité. Pour une histoire de caisse d’avance de la ville de Dakar de 1,8 milliard, on se souvient des différentes Unes de certains journaux, qui ont traité Khalifa Sall de Khalife général des fossoyeurs. Dans cette affaire, il est question d’un montant qui fait 3200 fois plus la caisse d’avance de la ville de Dakar», dit il.
Saluant la posture de Abdoul Mbaye, ainsi que tous les lanceurs d’alerte, Barthélemy Dias soutient qu’il a été le seul à avoir suffisamment d’honnêteté intellectuelle pour dire publiquement qu’il a été abusé de bonne foi.
Quant au silence assourdissant de certains leaders de l’opposition, comme Idrissa Seck, depuis l’éclatement du scandale, Barth invite ces derniers à faire preuve de logique. «Il y a des leaders politiques avec lesquels nous avons partagé une coalition, qui se murent dans le silence depuis l’éclatement de cette affaire. On ne peut pas aspirer à diriger le Sénégal et ne rien dire dans un scandale de cette nature», somme-t-il.
«Je refuse d’appartenir à une association dirigée par un vulgaire voleur notoirement connu de tous et reconnu de tous»
A l’endroit de l’Association des maires du Sénégal, Dias-fils n’a pas été tendre. «Il semblerait que Aliou Sall a eu à bénéficier d’une motion de soutien de l’Association des maires du Sénégal. Où était cette association quand j’étais attaqué à la mairie de Mermoz, elle était où quand on liquidait injustement Khalifa Sall ?», interroge Barth. Poursuivant, le maire de Sacré-Cœur précise : «Dans ce scandale, il ne s’agit pas de Aliou Sall, maire de Guédiawaye, mais de Aliou Sall, prête-nom d’une certaine autorité qui a le devoir et la responsabilité de rendre des comptes aux Sénégalais. Qu’elle fasse preuve de retenue, parce qu’elle n’a pas été sonnée», fulmine Barthélemy Dias, qui annonce sa démission, avant de demander aux maires proches de Khalifa Sall de faire pareil. Il dit refuser d’appartenir à une association dirigée par un vulgaire voleur, notoirement connu de tous et reconnu de tous.
«La Dic est devenue la division des illusions et des confusions»
S’attaquant au procureur, le maire de Mermoz Sacré-Cœur déclare : «La Dic, Division des investigations criminelles, est devenue plus illusions et confusions qu’investigations. Nous savons tous que la Dic remettra le dossier, après réception des témoignages, au procureur de la République, alors quel Sénégalais de bonne foi pourrait jurer que le procureur est indépendant ?», fulmine Barth, avant de lancer : «si quelqu’un croit que le procureur agit de son propre chef, il peut aller déposer les dossiers chez la Dic. Dans tous les cas, moi Barthélemy Dias, j’ai suffisamment de raisons de ne pas y croire».
«Si on a réussi à pirater la boite mail de Hilary Clinton, celles de Macky et ses alliés ne seront pas un problème»
Le maire de Mermoz Sacré-Cœur pense que tôt ou tard, Macky Sall et sa «bande» vont payer tout le mal qu’ils font subir aux Sénégalais. «Vous savez tous ce qui s’est passé avec les mails de Hilary Clinton et Donald Trump, alors soyez rassurés, les Occidentaux ont tout ce qu’ils veulent savoir sur eux. Si une ancienne Première dame, une sénatrice des États-Unis n ‘a pas pu échapper à l’espionnage, alors Macky Sall n’en parlons pas. Dans cette affaire, c’est Macky Sall le principal mis en cause, l’implication de Aliou Sall est minime par rapport à celui de son frère. Il n’a aucune compétence, ni intellectuelle, ni académique, encore moins professionnelle, qui puisse justifier aujourd’hui sa posture dans l’Etat. Son nom revient dans beaucoup trop de dossiers, dans lesquels des sommes exorbitantes sont en cause», révèle Barth.
«Macky Sall paiera pour tous ses crimes»
Commentant les déclarations du président de la République sur cette affaire lors de la fête de la Korité, Dias fils affirme : «il a taxé ceux qui seraient derrière cette affaire de mécréants et de fumiers, eh bien, c’est parce qu’il sait qu’il est le premier concerné. MacKy Sall sait qu’il a des comptes à rendre. Même s’il s’amusait à faire un 3e mandat, il sera déchu un jour ou l’autre et en matière de détournement de deniers publics, il n’y a pas de prescription. Ce n’est qu’une question de temps, il paiera pour tous ses crimes», soutient le maire de Mermoz.
Ndeye Khady D. FALL