La qualification du Sénégal en demi-finales de la Coupe d’Afrique des nations à la suite de sa victoire sur le Mali n’a dû être qu’une petite nouvelle pour Madiambal Diagne. Puisqu’à la mi-temps du match, le patron et fondateur du groupe Avenir Communication a appris la libération de sa femme et son fils détenus en prison depuis le 29 septembre 2025. Madiambal Diagne s’est toutefois plaint du sort réservé à son ami Omar Mbaye.
Alors que les Sénégalais exultaient devant la victoire des Lions de la Teranga, hier, Madiambal Diagne jubilait à Paris pour une toute autre raison. En effet, son épouse Mabintou Diaby et le fils du journaliste Mouhamed Diagne ont recouvré la liberté ce vendredi 9 janvier 2025. L’annonce a été faite par le patron du groupe Avenir Communication sur le réseau social X (ex-Twitter). «À la mi-temps du match Mali–Sénégal, mon épouse Mabintou et mon fils Mouhamed sont sortis de prison», a-t-il écrit.
Au-delà de cette libération, le journaliste exilé en France y voit un élément révélateur d’un traitement judiciaire qu’il juge incohérent. Selon lui, «leur libération révèle davantage l’incongruité de la détention de mon ami Omar Mbaye», toujours maintenu en prison.
Madiambal Diagne précise que son ami est «retenu par un recours en Cassation du Parquet», une situation qu’il estime injustifiée. Il dénonce ainsi ce qu’il qualifie de sanction indirecte liée aux relations personnelles, affirmant qu’Omar Mbaye «paie trop cher son délit d’amitié».
Sidy Djimby NDAO













