jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
LA CONFÉDÉRATION POUR LA DÉMOCRATIE ET LE SOCIALISME SONNE L’ALERTE :  «Le Sénégal est en danger !» Donald Trump salue la résilience du président Diomaye Faye et tend la main aux dirigeants africains PREMIERE VISITE DU PRESIDENT  DIOMAYE A WASHINGTON DC : Un mini-sommet axé sur des accords pratiques pour relancer les relations bilatérales sénégalo-américaines LE CDEPS S’INSURGE CONTRE LES MENACES DE L’AUTORITÉ DE RÉGULATION DE LA PRESSE : « Le Cnra ne doit pas être l’arme d’un pouvoir contre la presse » PREMIERE SESSION ORDINAIRE DE L’ASSEMBLEE NATIONALE : Takku-Wallu tire un bilan peu reluisant pour El Malick Ndiaye DIFFAMATION PRÉSUMÉE : Abdoulaye Sylla et Ecotra/Tauber portent plainte contre les journalistes Abdoulaye Cissé et Pape Sané CHEIKH DIBA, MFB LORS DU VOTE DE LA LFR : «On connaît à combien s’élève notre dette bancaire locale… et comment ces ressources ont été utilisées» REPRISE DES GRÈVES DANS LA JUSTICE : Les syndicats paralysent le secteur durant 72h RTEB PREMIER TRIMESTRE 2025 1027 milliards de recettes mobilisées contre une exécution des dépenses à hauteur de 1419 milliards AG DE L'AMICALE DES INSPECTEURS ET OFFICIERS DES DOUANES : Cheikh Diba appelle la Douane à s’adapter aux mutations technologiques pour plus d’efficience dans ses actions

SITUATION POLITIQUE : Barthélemy Dias dénonce les bavures policières, le «braquage» de la ville de Dakar et l’incompétence du régime en place




 
Quelques semaines après le lancement de son mouvement «Sénégal Bignou Bokk», Barthélemy Dias a repris la parole hier pour aborder quelques questions d’actualité. C’est ainsi qu’il a déploré les bavures policières notées à Cambérène et à Ross Béthio. Pour lui, l’impasse dans laquelle le Sénégal se trouve s’explique par l’incompétence notoire des nouvelles autorités. Il a aussi rappelé à qui voulait l’entendre qu’il était toujours le maire de Dakar, n’en déplaise, dit-il, a ses détracteurs.
 
Pour Barthélemy Dias, il faut impérativement une nouvelle alternance au Sénégal puisqu’il n’a toujours pas avalé la pilule de l’organisation des Jeux olympiques de la jeunesse. Barthélemy Dias est encore revenu sur le sujet hier, lors de son face à face avec la presse. Rappelant l’incident qui s’est produit à Saly lors de la retraite municipale organisée par la mairie de  Dakar pour l’organisation des Jeux olympiques de la jeunesse (Joj), Barthélemy Dias assure qu’il est toujours le maire de Dakar, n’en déplaise à ses détracteurs. «Grande a été ma surprise quand des personnes que j’ai invitées en tant que maire de Dakar ont refusé d’entrer dans la salle pour faire un exposé, sous prétexte qu’il y avait une situation politique particulière», rappelle-t-il avant d’avertir : «ceux qui pensent que je ne suis plus le maire de Dakar et qu’ils pourront faire ce qu’ils veulent, se trompent lourdement. Je serai l’absent le plus présent dans vos rêves». Barthélemy Dias de souligner que le Comité national olympique et sportif sénégalais (Cnoss) n’est pas signataire du contrat d’hôte de l’organisation des Joj : «dans ce contrat, il n’y a que trois signataires : la mairie de Dakar, l’Etat du Sénégal et le COMITE international olympique. Et c’est la ville de Dakar qui a candidaté pour l’organisation de ces Jeux olympiques. Donc si vous pensez que nous allons vous laisser vous promener avec les 80 milliards de budget sans aucun droit de regard, vous vous trompez lourdement. En tant que maire de Dakar, je suis le président du comité d’organisation des Joj 2026».
 
«Je suis toujours le maire de Dakar, n’en déplaise mes détracteurs»
 
Barth soutient que pour seulement les billets d’avion et la nourriture, ils comptent dépenser une vingtaine de milliards. «Dakar a le droit de demander où se trouve l’héritage de Dakar. Toutes les villes qui ont organisé les Jeux olympiques ont bénéficié de grandes infrastructures. En tant que maire de Dakar, je crois avoir le droit des de demander des comptes sur la façon dont ces 80 milliards vont être dépensés. Nous leur avons présenté trois projets qui tournent autour de 10 milliards seulement», déclare M. Dias, qui précise que la ville de Dakar n’attend rien de personne, puisqu’elle est en train de réaliser des jardins, des aires de jeu et terrains synthétiques. Pour lui, ce cirque va s’arrêter parce qu’il ne fait pas partie des gens qu’on intimide ou qu’on impressionne : «si nous n’arrivons pas à parler d’héritage ici au Sénégal, nous nous organiserons pour aborder la question à l’étranger. Le monde saura ce qui se trame avec le budget des Jeux olympiques. Quand les blancs organisent ces jeux, il n’y a pas de scandale, mais si c’est nous, chacun cherche à doubler l’autre. Nous ne cherchons pas à gérer à la place des ayants droit ou à mettre la main sur l’argent, nous exigeons un héritage», signifie-t-il.
 
«Si nous n’arrivons pas à parler d’héritage ici au Senegaal, nous nous organiserons pour aborder la question à l’étranger»
 
En ce qui concerne l’emprisonnement de ses gardes du corps et certains de ces proches, Barthélemy Dias parle de prise d’otage de 83 personnes. «Tout cela est lié à une volonté manifeste du petit mec qui nous sert de Premier ministre, qui a manifesté le désir de le faire arrêter en pleine campagne. Il a dû m’oublier parce qu’il doit savoir qu’il y a des choses qui ne m’ébranlent pas. J’ai vécu pire que ça et je lui promets qu’il aura de mes nouvelles bientôt», lance Barth.
Selon lui, Ousmane Sonko a dû oublier que la roue tourne. «Il a décidé que je ne devais pas battre campagne parce que je mettais à nu son incompétence. Il est allé jusqu’à s’en prendre au ministre de la Justice et au ministre de l’Intérieur». Barthélemy Dias de noter qu’il y a une certaine justice qui a opté pour être apprivoisée et domestiquée : «je souhaiterais dire à l’endroit de l’Ums qu’il ne faudrait pas qu’on vienne nous dire demain que vous êtes un corps constitué, que vous avez une immunité etc. Vous êtes des Sénégalais comme tout le monde et vous avez au besoin des comptes à rendre. On ne peut pas accepter que le Sénégal continue de souffrir d’une seule et même maladie : une justice qui refuse de dire le droit au nom du peuple sénégalais», prévient-il. Avant d’enchaîner : «lors de la dernière alternance, il y a eu plus de 80 morts en partie à cause de cette justice».
A l’en croire, près de 50 personnes ont été libérées parmi les gens de son entourage arrêtés à Thiès et il en reste un peu moins d’une trentaine dans les geôles. «Il n’y a eu aucune violence qui mérite tout cet acharnement. Il fallait demander à Abdoulaye Wade et Macky Sall qui est Barth Dias. Tu as peut-être connu un ami, mais là tu connaîtras un vrai adversaire politique. Nous ne laisserons ce pays entre les mains de personnes pour le détruire», lance-t-il. Poursuivant ses menaces, Barthélemy Dias met en garde toutes les personnes impliquées dans ce qu’il appelle le «braquage de la ville de Dakar».
 
«Tu as peut-être connu un ami, mais là tu connaîtras un vrai adversaire politique»
 
Se prononçant sur l’actualité nationale, M. Dias déplore les bavures policières notées à Cambérène et Ross Béthio et invite les autorités à prendre les mesures adéquates pour que de telles situations ne se reproduisent plus. Aux autorités policières, Barth demande de revoir leurs méthodes de travail, parce qu’on peut gérer ces genres de situation sans bavure.
 
 
«Il y a toujours une opposition au Sénégal, elle n’est juste pas celle qui casse, insulte et brûle»
 
 
A la jeunesse sénégalaise, Barthélemy Dias demande de ne pas accepter de se faire duper : «vous n’êtes pas l’avenir du Sénégal, vous êtes le présent, le fer de lance de l’économie sénégalaise. Vous vous êtes battus pour que le Sénégal  connaisse des alternances, mais il en reste encore», souligne-t-il en martelant : «l’incompétence notoire du régime en place a conduit le Sénégal dans cette impasse. Ceux qui théorisent l’absence d’opposition au Sénégal, laissez-moi vous dire qu’il y a bel et bien une opposition, elle n’est juste pas une opposition qui brûle, insulte et casse».
 
Nd. Kh. D. F
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE


LIVE RADIO



Etat/Parti

Canitie

Etuve

Occase

Projo

Manko…

Trafalgar

Incongruité

Spartiate

Glose



SANTE

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS