Le président de la République est revenu hier, lors de la réunion du Conseil des ministres, sur la situation des finances publiques. Le chef de l'Etat, qui a félicité le Premier ministre pour la présentation de l'état des lieux exhaustif des finances publiques, a évoqué le «lourd héritage du régime précédent». À ce propos, il a cité «des constats d'écarts remarquables sur les statistiques des finances publiques et de leurs conséquences directes sur la gouvernance publique et les engagements présents et futurs de l'Etat ». Diomaye Faye a ainsi invité le Premier ministre à prendre, sans délai, les mesures impératives de redressement pour accélérer le retour rapide à l'orthodoxie budgétaire, financière et comptable.
Présidant hier la réunion hebdomadaire du conseil des ministres, le président de la République s'est tout d'abord incliné devant la mémoire de Monsieur Amadou Mahtar Mbow. Bassirou Diomaye Diakhar Faye a demandé aux ministres en charge de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Culture de préparer un hommage national à cet illustre compatriote dont les écrits et l'engagement patriotique et panafricain doivent être vulgarisés auprès des jeunes générations d'élèves et d'étudiants à travers l'expression culturelle et les contenus d'enseignement.
Aussi, en cette veille de rentrée scolaire et universitaire, le président Faye a invité le Gouvernement à procéder au lancement, sans délai, d'un vaste programme de résorption des abris provisoires, de réhabilitation et de construction aux normes d'établissements scolaires. «Il a, en outre, indiqué l'impératif de finaliser le nouveau Programme national de l'Education et de la Formation en adéquation avec les valeurs historiques et culturelles de la Nation. Ce programme doit également tenir compte des défis de notre société et des enjeux liés au numérique et à l'Intelligence artificielle», note encore le communiqué.
Poursuivant, le document d’ajouter qu’au regard de la jeunesse de notre population, Diomaye a insisté sur l'urgence de rebâtir notre modèle d'école publique autour du civisme, de la citoyenneté, de nos langues nationales et de l'ouverture aux langues étrangères universelles, mais également à la préparation aux aptitudes scientifiques, techniques, technologiques et professionnelles de nos élèves face aux évolutions du monde contemporain.
Afin d'assurer un meilleur pilotage et une coordination optimale des activités scolaires et universitaires, le président de la République a décidé de la création d'un Conseil supérieur de l'Education et de la Formation, organe de supervision logé à la Primature qui va assurer, avec la participation des acteurs impliqués, le suivi et l'évaluation systématique du Programme national de l'Education et de la Formation, renseigne le communiqué du conseil.
Retour rapide à l'orthodoxie budgétaire, financière et comptable
Revenant sur la situation des finances publiques, le chef de l'Etat a félicité le Premier ministre et l'ensemble du Gouvernement pour la présentation de l'état des lieux exhaustif des finances publiques. Parlant du lourd héritage du régime précédent, des constats d'écarts remarquables sur les statistiques des finances publiques et de leurs conséquences directes sur la gouvernance publique et les engagements présents et futurs de l'Etat, «le président de la République a invité le Premier ministre à prendre, sans délai, les mesures impératives de redressement pour accélérer le retour rapide à l'orthodoxie budgétaire, financière et comptable, conformément à la Constitution et aux textes législatifs et réglementaires en la matière.»
Lancement lundi 14 octobre 2024 au Cicad, du Document de Politique nationale de Développement
Le chef de l'Etat a ensuite félicité le Premier ministre pour le pilotage abouti de la finalisation du nouveau référentiel de politique économique et sociale basé sur le Projet pour un Sénégal souverain, juste et prospère. «Il s'est réjoui de la réussite de cet exercice délicat, inclusif et prospectif de refondation endogène de notre modèle de développement fondé sur les principes de patriotisme économique, de progrès social, de responsabilité et de redevabilité. Ce document national de présentation et de planification des axes de notre politique économique et sociale va révéler et refléter les choix stratégiques et opérationnels devant asseoir la transformation systémique du Sénégal», explique encore le communiqué. Le président de la République a, dans ce sens, informé le conseil qu'il présidera, le lundi 14 octobre 2024 au Cicad, la cérémonie de présentation et de vulgarisation du Document de Politique nationale de Développement, en présence du Gouvernement, du monde socio-économique et de l'ensemble des partenaires du Sénégal.
Evoquant le regain de pluviométrie constaté ces dernières semaines qui a provoqué des sinistres dans plusieurs localités du pays, le président de la République a demandé au ministre de l'Agriculture, au ministre de l'Intérieur en charge de la Protection civile et au ministre de l'Hydraulique de faciliter le désenclavement rapide des localités isolées par l'effondrement d'ouvrages de franchissement causé par les fortes pluies et encouragé la solidarité nationale à l'endroit des populations sinistrées.
Sidy Djimby NDAO