Prenant la parole à la suite du président de la République, le Premier ministre a d’abord souligné le potentiel stratégique de la filière sel. Il a rappelé la place du Sénégal qui figure parmi les principaux producteurs africains de sel et qui demeure le premier producteur et exportateur significatif d’Afrique de l’Ouest, avec une production annuelle estimée à plus de 500.000 tonnes. Toutefois, il note que la contribution économique du secteur reste limitée. La valeur de la production de sel représente environ 0,3% du Pib national, alors qu’une part importante de la production est encore exportée sous forme brute ou faiblement transformée. «Pour le Premier ministre, cette situation réduit la valeur captée par l’économie nationale et entretient une dépendance à l’importation pour certains produits raffinés et dérivés chimiques», renseigne le communiqué du Conseil. Par ailleurs, note encore le communiqué, pour le Premier ministre, le choix de la filière sel permet de faire du Pôle-Territoire Centre le cœur industriel du sel sénégalais.
« Cela permettra de bâtir d’ici à 2050 un écosystème territorial intégré autour du sel, qui couvre l’ensemble de la chaîne de valeur, de la production modernisée y compris le conditionnement aux services d’appui en passant par la transformation industrielle, la logistique de transport notamment et le stockage. Enfin, le Premier ministre rappelle l’ambition portée par l’État qui est de faire du ‘’Sel du Sénégal’’ un label de qualité, leader du marché régional et compétitif sur les marchés internationaux », note encore le document.
Des mesures fortes pour Air Sénégal
En ce qui concerne la situation de la compagnie nationale, le Premier ministre a présenté les difficultés auxquelles est confronté Air Sénégal. «Celles-ci dépassant le bilan d'une compagnie aérienne, mettent en jeu l'image du Sénégal dans le monde, sa connectivité stratégique, son attractivité touristique et économique, le lien vital avec la diaspora et la confiance des partenaires», assure le communiqué du Conseil.
En conséquence, il a donné un délai de 30 jours au ministre des Transports terrestres et aériens, pour veiller à la finalisation et à la mise en œuvre accélérée du plan de redressement opérationnel complet, au lancement effectif de l'opération de refinancement, à la présentation d'une proposition détaillée de recapitalisation définitive et à la réalisation de l'audit de rationalisation, assortie de l’adoption du plan correctif. «Le Premier ministre demande également au ministre des Finances de travailler à la mobilisation urgente des ressources nécessaires à Air Sénégal pour l’apurement, par un redéploiement budgétaire exceptionnel et justifié, des engagements exigibles et incontournables envers des fournisseurs essentiels à son fonctionnement, afin de garantir la continuité du service public aérien», rapporte le communiqué.
Universités : Sonko demande justice mais campe sur ses positions
Terminant avec la situation des universités, le Premier ministre, après avoir exprimé sa profonde tristesse à la suite de la mort tragique de l’étudiant Abdoulaye Ba «a déploré l’usage de la violence et invité le ministre de la Justice à veiller aux suites judiciaires y afférentes, en établissant toutes les responsabilités en général et, les circonstances de ce décès, en particulier.» «Le Premier ministre a noté la nécessité de poursuivre les réformes engagées des universités et a encouragé le ministre de l’Enseignement supérieur dans ce sens. Il a également demandé au ministre de l’Intérieur de continuer à veiller à la sécurisation et à la pacification complète des espaces universitaires», note encore le document.
Sidy Djimby NDAO












