La Loterie nationale sénégalaise (Lonase) aide le sport. Son Directeur général Lat Diop a signé une convention avec la Fédération sénégalaise de basket-ball (Fsbb) hier sur 1 an. Montant : 50 millions de francs Cfa. Une véritable bouffée d’oxygène pour le basket.
Ce partenariat entre la Lonase et la Fsbb s’inscrit en droite ligne dans la stratégie de mise en œuvre de la politique de Responsabilité sociétale des entreprises (Rse). Il est aussi une réponse pertinente à la vocation d’entreprise nationale et citoyenne qu’incarne la Lonase qui s’engage à accompagner le basket-ball sénégalais dans tous les domaines et dans toutes les catégories. «Le sport, outil de développement durable, recouvre beaucoup d'enjeux sociaux partout où il est pratiqué. Au Sénégal, le basket est une discipline prestigieuse qui nous vaut beaucoup de satisfaction. Il doit être à ce titre soutenu pour devenir un véritable levier d’une émergence économique, communautaire et sociale. C’est pour ces raisons que nous n’avons pas hésité à l’accompagner à travers ce partenariat gagnant-gagnant à travers toutes ses catégories», a soutenu Lat Diop, Directeur général de la Lonase. Cette convention vise également à donner plus de visibilité aux actions de la Lonase. «Par ailleurs, nous visons à travers ce contrat la visibilité que vous pouvez nous offrir pour développer notre gamme de produits. A travers cette convention, nous réitérons notre souhait de contribuer fortement au développement et au rayonnement du basket sénégalais. Ainsi la Lonase réaffirme sa dimension d’entreprise nationale et citoyenne», a-t-il ajouté.
La fédération sénégalaise de basket satisfaite
Les deux entités se sont ainsi engagées à dérouler dans une parfaite synergie toutes les diligences nécessaires pour une bonne application du partenariat. De son coté, Pape Banda Ndiaye, vice-président de la Fsbb et représentant du président Babacar Ndiaye, a magnifié l’action de la Lonase dans ces moments difficiles. «Tout le monde sait que la Lonase a accompagné souvent tous les sports. En cette période de résilience, de pandémie, de difficultés économiques, une société d’Etat qui pense aux sports et qui pense accompagner les acteurs du sport y gagne», avance-t-il, avant de poursuivre : «vous pouviez vous réfugier derrière les difficultés économiques. Ce partenariat s’appuie sur nos différentes équipes nationales, mais également le championnat. C’est quelque chose de très fort que nous apprécions à sa juste valeur. Nous souhaitons que ce partenariat porte ses fruits et qu’il soit gagnant-gagnant. Avec la multitude d’Afrobaskets que nous devons jouer, avec les éventuelles qualifications à la Coupe du monde et les Jeux olympiques, être accompagnés par une société nationale est pour nous quelque chose de fort».