Après deux victoires contre le Congo et l'Eswatini, le Sénégal recevait la Guinée-Bissau pour la troisième journée des qualifications à la prochaine Can qui va se dérouler au Cameroun. Les Lions de la Teranga ont eu besoin d'un penalty pour ouvrir le score grâce à Sadio Mané (44e), 1-0. Nguette doublera la mise (74e), 2-0. L'équipe d'Aliou Cissé, avec son neuf sur neuf, conforte sa place de leader du groupe I.
Trois sur trois. Le Sénégal a décroché sa troisième victoire en autant de journées dans les éliminatoires de la Coupe d'Afrique des nations contre la Guinée-Bissau (2-0) ce mercredi au stade Lat Dior de Thiès. En manque d'efficacité en première période, les Lions ont fait la différence sur un penalty de Mané (44e). L'attaquant de Liverpool s'est ensuite transformé en passeur décisif pour Nguette (74e). L'équipe d'Aliou Cissé fait le plein et poursuit sa route vers la prochaine Can.
Le match
Le Sénégal, ogre de ce groupe I, recevait la Guinée-Bissau, troisième derrière le Congo. Malgré les apparences, les Lions ont eu fort à faire face à une sélection qui visait le nul au coup d'envoi. En tout cas, les Sénégalais peinent à se montrer dangereux. Les coéquipiers du capitaine Kalidou Koulibaly essayent, s'approchent, mais ne parviennent pas à porter le danger sur la cage du capitaine bissau-guinéen Jonas Mendes. Après une pause fraîcheur nécessaire au vu des 37 degrés locaux, ce sont les Bissau-Guinéens qui, par deux fois, manquent de peu l'ouverture du score. Sur coup franc, le Dijonnais Mama Baldé force Mendy à la parade (33e) avant de manquer le cadre de peu dans son duel face au portier des Blues (42e). Dans la foulée, Pelé, le Monégasque prêté à Rio Ave, chatouille les chevilles d'Ismaïla Sarr dans la surface. Pas besoin de VAR pour que l'arbitre offre à un Sadio Mané tout en décontraction l'ouverture du score sur penalty (1-0, 44e).
Difficile de se relever. Les Lions semblaient déjà se contenter de ce petit but d'avance. Seul Badou Ndiaye tente de faire bouger le tableau d'affichage manuel du stade Lat-Dior de Thiès, mais Mendes se détend avec brio. Alors Aliou Cissé offre à Boulaye Dia, meilleur buteur de Ligue 1 avec Reims, une première dans le bain international. Sans forcer, un Mané sur la pointe des pieds se montre à nouveau décisif en distillant à Opa Nguette le but du break (2-0, 74e). Mané toujours manque le pion du KO sur une tête à bout portant (82e). Malmenés en première période, les Sénégalais assurent l'essentiel et n'auront qu'à glaner un point en Guinée-Bissau, le 15 novembre, pour s'assurer un billet d'entrée pour la Can.
20e but en sélection : Sadio Mané titille Bocandé
Le Ballon d’or africain de l’année 2019 est désormais le quatrième meilleur buteur de l’histoire en équipe nationale du Sénégal. Avec ses 20 pions, l’attaquant des Lions a égalé le nombre de buts marqués par la légende Jules François Bocandé et l’ancien capitaine de l’équipe, Mamadou Niang. Après six matchs sans trouver le chemin des filets, Sadio Mané a mis un terme à sa mauvaise série en sélection nationale, hier. En vrai leader, il a montré le chemin des filets à ses coéquipiers. Buteur puis passeur décisif, la star sénégalaise a non seulement signé un retour gagnant en équipe nationale, mais il a aussi égalé le record de Bocandé et de Mamadou Niang. En 62 sélections, Sadio Mané a inscrit 20 buts avec les Lions. Sans oublier ses passes décisives, qui sont au nombre de 17.