En perspective des matchs de qualification à la prochaine Coupe d’Afrique des nations Maroc 2025, le Sénégal se prépare à affronter le Burkina Faso le 6 septembre à 19h au stade Abdoulaye Wade et le Burundi 3 jours plus tard. A cet effet, 12 Lions, en regroupement, se sont entraînés sur la pelouse de l'annexe du stade de Diamniadio ce lundi. Le reste du groupe a rejoint la tanière hier soir.
14 absents à la première séance d’entraînement
Le rassemblement des Lions en vue des matchs contre le Burkina Faso et le Burundi les 6 et 9 septembre 2024 comptant pour les éliminatoires à la prochaine Coupe d'Afrique des nations (Maroc 2025) a officiellement démarré ce lundi avec une première séance d'entraînement à l'annexe du stade Abdoulaye Wade de Diamniadio. Aliou Cissé a pu compter sur 12 Lions seulement : Sadio Mané, Kalidou Koulibaly, Seny Dieng, Abdou Diallo, Edouard Mendy, Formose Mendy, Seydou Sano, Iliman Ndiaye, Habib Diarra, Abdallah Sima, Habib Diallo et Abdoulaye Seck. Le reste du groupe a rejoint la tanière cette nuit. Il s'agit de Mory Diaw, Moussa Niakhaté, Mikayil Ngor Faye, Ismail Jakobs, El Hadji Malick Diouf, Nampalys Mendy, Pathé Ciss, Lamine Camara, Pape Matar Sarr, Pape Guèye, Idrissa Guèye, Ismaila Sarr, Nicolas Jackson et Chérif Ndiaye. Le groupe au complet aura encore 3 séances d'entraînement avant le match contre le Burkina Faso prévu ce vendredi à 19h au stade Abdoulaye Wade de Diamniadio.
Le nouveau bus des Lions
Il y a plus d'un an que les Lions de la Téranga sont transportés par un concessionnaire privé. Leur bus attitré sert de moyen de transport aux intendants et aux matériaux d'entraînement. Ce lundi, ils sont arrivés à l'annexe du stade Abdoulaye Wade de Diamniadio avec un bus aux couleurs de notre nation. En effet, le bus qui porte encore le nom de ce concessionnaire privé a été relooké avec le logo de la Fédération sénégalaise de football, mais aussi avec le slogan "Manko Wuti Yénene Ndam". A noter que ce bus est plus grand et plus confortable que celui alloué désormais aux intendants.
Sadio Mané en veut...
Il était tout feu tout flamme pour ce premier galop d'entraînement. Dès son arrivée, Sadio Mané s'est rapidement mis sur les starting-blocks comme pour donner le coup d'envoi de l'entraînement. Il a tout de suite couru vers le sac de ballons pour en sortir un et commencer à courir et jongler. Ce n'est pas tout, parce que tout au long de la séance, le joueur de Al Nassr ne s'est pas arrêté un seul moment. Même quand les coachs demandaient de prendre un temps de repos, lui trouvait toujours le moyen de faire une petite course, des étirements etc. A la fin de la séances, sac au dos, Sadio Mané était encore là à tirer sur les ballons. La motivation totale.
Le staff melting-pot de Aliou Cissé
L'image qui aura certainement marqué, c'était le regroupement du staff technique de Aliou Cissé qui était majoritairement composé d'étrangers. Hormis son adjoint Pape Thiaw, Tony Sylva qui est le préparateur des gardiens, du docteur Abdourahmane Fédior, des Kinésithérapeutes Goumbala et Sagna ainsi que les intendants Sène et Toumani, on aurait dit un staff exceptionnel occidental. Il s'agit notamment de Teddy Pellerin, l'autre adjoint de Aliou Cissé, le préparation physique Hussein Farhat qui est sénégalais malgré sa couleur de peau qui rappelle le Liban, du Docteur Manuel Afonso, du Kinésithérapeute Christophe Dormoy, de l'analyste vidéo Alexandre Kervaillant mais aussi du kinésithérapeute du capitaine Kalidou Koulibaly appelé Youri. C'est dire que la tanière sénégalaise reflète le pays qui se dit Téranga, un vrai melting-pot, un vrai lieu de brassage humain.
Hussein Farhat, le nouveau préparateur physique fait charbonner
Aussitôt arrivé, il s'impose déjà. Hussein Farhat, le nouveau préparateur physique des Lions, s'est tout de suite mis dans le bain ce lundi lors de la séance d'entraînement. Évidemment, son intégration facile est surtout dû à la proximité qu'il avait déjà avec plusieurs Lions qu’il remet en forme, ici à Dakar, juste avant le démarrage de chaque saison.
Ce lundi, il n'y est pas allé de main morte. En effet, il a mis le gaz pour une séance qui était censé être fait en douceur. Il a tout de suite démarré par les étirements et des ateliers de remise en forme. Une course où il était toujours devant avant de les laisser aux mains de Pape Thiaw pour les touches de balles. Même pendant ce moment, on le voyait souvent pousser les joueurs à se donner encore plus. A la fin de la séance aussi, il a pris en aparté Seydou Sano et Abdallah Sima pour des exercices dans un coin du terrain annexe.