jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements… INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme CONDAMNE POUR TERRORISME ET CRAIGNANT UNE SITUATION D'APATRIDE : Un "Sénégalais" déchu de sa nationalité française par le Conseil d'Etat français OUVERTURE DE LA CONFÉRENCE DE L’UNION AFRICAINE À NOUAKCHOTT : Bassirou Diomaye Faye plaide pour une jeunesse formée et employable

SÉCURITÉ ALIMENTAIRE: La Fao cite le Sénégal parmi les pays ayant besoin d’une aide externe



SÉCURITÉ ALIMENTAIRE: La Fao cite le Sénégal parmi les pays ayant besoin d’une aide externe
 
L’autosuffisance alimentaire tant chantée par le gouvernement de Macky Sall n’est pas pour demain. En effet, le Sénégal figure parmi les 45 pays ayant besoin d’une aide alimentaire externe en raison de l’exacerbation des vulnérabilités accrues par les effets de la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19, a indiqué la Fao dans le rapport consacré aux Perspectives de récolte et à la situation alimentaire.
 
 
 
Selon les évaluations de la Fao, à l’échelle de la planète, 45 pays, dont 34 en Afrique et 9 en Asie, ont besoin d’une aide alimentaire extérieure. Les conflits et les chocs météorologiques demeurent des facteurs critiques qui contribuent aux taux actuellement élevés d’insécurité alimentaire grave. Les effets de la pandémie de Covid-19 ont exacerbé les vulnérabilités et accru les besoins humanitaires. Malheureusement, le Sénégal fait encore partie des pays qui ont besoin de l’appui de l’extérieur. Au Sénégal, souligne le rapport, la Fao constate des pénuries localisées de la production céréalière en se référant sur la dernière analyse du «Cadre harmonisé» qui fait savoir que 850.000 personnes auraient besoin d’une aide humanitaire entre juin et août 2021, en raison des effets négatifs des aléas climatiques (sécheresse et inondations) sur la production fourragère. Selon les estimations, 14.500 réfugiés, la plupart en provenance de Mauritanie, vivent dans le pays. «Les effets de la pandémie de Covid-19, principalement en termes de pertes de revenus, ont exacerbé les vulnérabilités et accru les niveaux d’insécurité alimentaire», souligne l’Organisation des Nations-Unies pour l’alimentation et l’agriculture dans un rapport publié jeudi.
Toutefois, note le rapport, dans certaines régions de la Mauritanie, du Sénégal, du Mali, du Niger et du Tchad, des déficits de ressources en pâturage ont été signalés.  En revanche, au Burkina Faso, au Mali et au Sénégal, les prix des céréales secondaires ont continué de fléchir au début de 2021, du fait de la situation favorable de l’offre et du maintien de l’assistance humanitaire dans les zones où règne l’insécurité. Cependant, les prix sont demeurés plus élevés qu’un an auparavant, les mesures restrictives visant à endiguer la pandémie de Covid-19 ayant perturbé les routes commerciales.
Le rapport présente également les dernières données sur les pays à faible revenu et à déficit vivrier (Pfrdv) en faisant remarquer que suivant les évaluations les plus récentes, la production céréalière totale des 47 Pfrdv devrait reculer de 2,1% en 2021 et s’établir à 190 millions de tonnes.
Il souligne dans les Pfrdv d’Afrique, le manque de précipitations en Somalie devrait entraîner un recul non négligeable de la production et de petites baisses devraient également se produire dans plusieurs pays de l’Afrique de l’Ouest, où les conflits continuent d’éroder les capacités de production des ménages agricoles.
Dans les pays d’Afrique australe, des rebonds de la production devraient accroître les disponibilités alimentaires des ménages et compenser en partie certains des effets négatifs de la pandémie de Covid-19.
 
Samba THIAM
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Cocagne

2024

Sortie de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs : L'analyse de Serigne Cheikh Fall (petit-fils de Cheikh Ibra Fall)

Ça caille !

Kaput

Pléthore

Vivier

Questions

Probatoire

Urgences



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire