jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Abdou Mbow au PM : « Le Sénégal n’est pas une rue publique mais une République » Stratégie de financement ciblé du ministère de la Microfinance et de l’Economie sociale et solidaire :  Le ministre Alioune Dione gâte 54 organisations de Bambey et avertit qu’il faudra rembourser jusqu’au dernier centime RENOUVEAU DU PARTENARIAT ENTRE DAKAR ET PARIS : Diomaye et Macron pour un partenariat équilibré au service des intérêts réciproques des deux peuples et fondé sur un respect mutuel RAPPORT DE LA BANQUE MONDIALE SUR LA SITUATION ECONOMIQUE DU SENEGAL : La dette publique a atteint 80,8% du PIB en 2023, l’accélération des réformes de l’administration fiscale préconisée pour stimuler la mobilisation des recettes intérieures EXCÉDÉS PAR LES AGISSEMENTS D’OUSMANE SONKO : Des compatriotes écrivent au Conseil constitutionnel et leur demandent de constater la démission du Président Bassirou Diomaye Faye CAMP GRATUIT DE LA CHIRURGIE A SICAP MBAO : La cataracte serait la première cause de cécité dans le pays BASSIROU DIOMAYE FAYE À BAMAKO DEVANT ASSIMI GOÏTA : «La position malienne, quoique rigide, n'est pas totalement inflexible… la Cedeao est très malmenée, mais nous ne devons pas nous résigner» ASSISES SUR LA REFORME ET LA MODERNISATION DE LA JUSTICE BDF : écarte tout procès en inquisition et théorise un système judiciaire qui inspire confiance aux justiciables DIALOGUE NATIONAL SUR LA JUSTICE Dr Cheikh Tidiane Seck dénonce une ‘’ foire de l’hypocrisie’’ et révèle le ‘’deal’’ qui est de transformer le Conseil constitutionnel en Cour constitutionnelle Mauvaise nouvelle pour les autorités : le fret a presque triplé

SCANDALE DANS L’ARMEE NATIONALE: Deux élèves décèdent en quatre jours suite à un bahutage à l’ENSOA



SCANDALE DANS L’ARMEE NATIONALE: Deux élèves décèdent en quatre jours suite à un bahutage à l’ENSOA

 

 

Drame à l’Ecole nationale des sous-officiers d’active (Ensoa). Deux élèves qui ont démarré leur formation il y a une semaine sont décédés en l’intervalle de… quatre jours. Suffisant pour que la brigade prévôtale et la police entrent en scène pour enquêter sur les circonstances et causes de leur mort. Mais, pour l’instant, l’Armée parle de mort naturelle.

C’est la tristesse est la consternation dans les rangs de l’Ecole nationale des sous-officiers d’active (Ensoa) et du corps des sapeurs-pompiers ! Et pour cause, la nouvelle promotion, entrée à l’école le 11 novembre dernier, a enregistré deux morts en l’espace de quatre jours.
La première victime Y.D est décédée le mercredi dernier, alors que la seconde M.M. a succombé avant-hier, samedi. Après une autopsie, Y.D, originaire de Kaolack, a été inhumé à Touba vendredi. Selon des sources sur place, ces décès sont intervenus suite au bahutage (sorte de prise en main musclée des recrues en leur faisant passer des épreuves) subi par les élèves sous-officiers.
En effet, à leur arrivée à l’école, les élèves débutent leur formation avec une période particulièrement dure de 45 jours, appelée formation initiale du combattant (Fic). Pendant cette période, ils font, selon nos sources, l’objet de toutes les privations et sévices corporels. Ils mangent et dorment à peine, parce qu’on ne leur laisse pas assez de temps pour le faire. Ils sont soumis à des exercices physiques intensifs et souvent ils sont insultés et battus.
La gendarmerie et la police sur place pour enquêter
Suite aux décès des deux élèves officiers, une enquête a été diligentée. C’est ainsi que la brigade prévôtale de la gendarmerie, qui enquête sur les actes reprochés aux militaires et la police ont été envoyées sur place. Cela dans le but de tirer au clair les circonstances du décès des deux soldats du feu, 4 et 8 jours seulement après le début de leur formation. Même si, déjà, l’armée évoque des causes naturelles.
Cheikh Oumar NDAW
 
 

Colonel Abdou Ndiaye Dirpa : «C’est des morts naturelles. C’est l’Armée qui a demandé l’ouverture d’une enquête»

Interpellé sur cette situation, le patron de la Direction des relations publiques des armées (Dirpa) a reconnu «qu’effectivement il y a eu deux morts». Toutefois, le colonel Abdou Ndiaye soutient que «c’est des morts naturelles». Mieux, il révèle que «le premier qui est décédé avait des problèmes cardiaques et respiratoires avant même d’arriver à l’Ensoa». D’ailleurs, poursuit-il, «sa famille même le reconnaît». S’agissant de la présence des gendarmes et des policiers pour enquêter, le patron de la Dirpa souligne que c’est la procédure normale. «C’est l’Armée qui a demandé ça. Dès qu’il y a mort d’homme, l’Armée demande une enquête. Il y a les familles et il faut respecter la mémoire des défunts», a fait savoir le colonel Ndiaye. Très coopératif, ce dernier de préciser que l’enquête en cours va déterminer les causes et circonstances de ces décès, qui pour l’instant sont considérés comme naturels.
 
Mbaye THIANDOUM

SCANDALE DANS L’ARMEE NATIONALE: Deux élèves décèdent en quatre jours suite à un bahutage à l’ENSOA


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Débats

Oppositions

Le diable est dans le détail

Impulsion

Répulsion

Desserrer l’étau

Triple bonheur

Derrick

« Le bon la brute et les truands »

Parti-Etat ?



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030