jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme CONDAMNE POUR TERRORISME ET CRAIGNANT UNE SITUATION D'APATRIDE : Un "Sénégalais" déchu de sa nationalité française par le Conseil d'Etat français OUVERTURE DE LA CONFÉRENCE DE L’UNION AFRICAINE À NOUAKCHOTT : Bassirou Diomaye Faye plaide pour une jeunesse formée et employable Cour d'appel de Dakar Dieynaba Ndiaye défendue par trois brillants avocats qui lui obtiennent une Lp, verdict le 6 janvier prochain COUR D’APPEL DE DAKAR : Anta Babacar Ngom Diack à la barre pour défendre son immeuble R+5 mis sous hypothèque «à son insu» LA FAMILLE DE FEU NDIAGA DIOUF VEUT L’APPLICATION DE LA CONTRAINTE PAR CORPS CONTRE BARTHÉLÉMY DIAS : L'huissier commis pour faire la saisie n'a rien trouvé comme avoirs bancaires, ni avoirs matériels, selon Me Pape Mor Niang El Malick Ndiaye chez ses prédécesseurs KABIROU MBODJE FIXÉ SUR SON SORT LE 6 JANVIER 2025 : Ses ex-associés demandent au juge d'appel de réhausser leurs intérêts civils à 30 milliards F Cfa et la confirmation du jugement qui le condamnait à 6 mois de prison ferme MASSATA SAMB ET MAMADOU NIANG FIXÉS SUR LEUR SORT LE 23 DÉCEMBRE PROCHAIN : Les avocats de Amy Gniby Ndiaye demandent la confirmation du premier jugement qui a été rendu contre eux RÉGULARITÉ DES PROCÉDURES D’OUVERTURE DE LA 1ERE SESSION ORDINAIRE ET D’ADOPTION DE LA LOI DE FINANCES  :  Babacar Gaye et Alioune Souaré donnent des avis opposés

SCANDALE DANS L’ARMEE NATIONALE: Deux élèves décèdent en quatre jours suite à un bahutage à l’ENSOA



SCANDALE DANS L’ARMEE NATIONALE: Deux élèves décèdent en quatre jours suite à un bahutage à l’ENSOA

 

 

Drame à l’Ecole nationale des sous-officiers d’active (Ensoa). Deux élèves qui ont démarré leur formation il y a une semaine sont décédés en l’intervalle de… quatre jours. Suffisant pour que la brigade prévôtale et la police entrent en scène pour enquêter sur les circonstances et causes de leur mort. Mais, pour l’instant, l’Armée parle de mort naturelle.

C’est la tristesse est la consternation dans les rangs de l’Ecole nationale des sous-officiers d’active (Ensoa) et du corps des sapeurs-pompiers ! Et pour cause, la nouvelle promotion, entrée à l’école le 11 novembre dernier, a enregistré deux morts en l’espace de quatre jours.
La première victime Y.D est décédée le mercredi dernier, alors que la seconde M.M. a succombé avant-hier, samedi. Après une autopsie, Y.D, originaire de Kaolack, a été inhumé à Touba vendredi. Selon des sources sur place, ces décès sont intervenus suite au bahutage (sorte de prise en main musclée des recrues en leur faisant passer des épreuves) subi par les élèves sous-officiers.
En effet, à leur arrivée à l’école, les élèves débutent leur formation avec une période particulièrement dure de 45 jours, appelée formation initiale du combattant (Fic). Pendant cette période, ils font, selon nos sources, l’objet de toutes les privations et sévices corporels. Ils mangent et dorment à peine, parce qu’on ne leur laisse pas assez de temps pour le faire. Ils sont soumis à des exercices physiques intensifs et souvent ils sont insultés et battus.
La gendarmerie et la police sur place pour enquêter
Suite aux décès des deux élèves officiers, une enquête a été diligentée. C’est ainsi que la brigade prévôtale de la gendarmerie, qui enquête sur les actes reprochés aux militaires et la police ont été envoyées sur place. Cela dans le but de tirer au clair les circonstances du décès des deux soldats du feu, 4 et 8 jours seulement après le début de leur formation. Même si, déjà, l’armée évoque des causes naturelles.
Cheikh Oumar NDAW
 
 

Colonel Abdou Ndiaye Dirpa : «C’est des morts naturelles. C’est l’Armée qui a demandé l’ouverture d’une enquête»

Interpellé sur cette situation, le patron de la Direction des relations publiques des armées (Dirpa) a reconnu «qu’effectivement il y a eu deux morts». Toutefois, le colonel Abdou Ndiaye soutient que «c’est des morts naturelles». Mieux, il révèle que «le premier qui est décédé avait des problèmes cardiaques et respiratoires avant même d’arriver à l’Ensoa». D’ailleurs, poursuit-il, «sa famille même le reconnaît». S’agissant de la présence des gendarmes et des policiers pour enquêter, le patron de la Dirpa souligne que c’est la procédure normale. «C’est l’Armée qui a demandé ça. Dès qu’il y a mort d’homme, l’Armée demande une enquête. Il y a les familles et il faut respecter la mémoire des défunts», a fait savoir le colonel Ndiaye. Très coopératif, ce dernier de préciser que l’enquête en cours va déterminer les causes et circonstances de ces décès, qui pour l’instant sont considérés comme naturels.
 
Mbaye THIANDOUM

SCANDALE DANS L’ARMEE NATIONALE: Deux élèves décèdent en quatre jours suite à un bahutage à l’ENSOA


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Probatoire

Urgences

Ficelle

Sessions

Troïka

Mémoire trouée

Action !

Conurbation

Performer

Urgences



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire