Thierno Alassane Sall ne lâche par le régime et notamment l’Agence sénégalaise d’électrification rurale (Aser). En effet, depuis l’éclatement du présumé scandale dans le projet Aser - Aee Power Epc, l’ancien ministre de l’Energie ne rate jamais l’occasion pour demander des comptes sur les fameux 37 milliards liés au projet. Hier, l’opposant et patron de la République des Valeurs a une nouvelle fois accusé Pastef de prendre «les Sénégalais pour de grands enfants». Dans son texte, il relève que depuis le lancement du projet, une quarantaine de villages sont brandis comme bilan, alors qu’au moins 1000 villages devaient être électrifiés.
Alors que l’Aser a annoncé, à travers la presse, le lancement prochain de sa première mise en service de 2026, Jean Michel Sène et ses services ne parviennent toujours pas à convaincre leur plus grand détracteur, le député Thierno Alassane Sall. «Dans le cadre du projet Aser - Aee Power Epc, 9 nouvelles localités du département de Linguère sont désormais électrifiées. Ce jeudi 8 janvier 2026, le Directeur général de l'Aser, Jean Michel Sène, procédera à la première mise en service de l’année», a annoncé l’Agence sénégalaise d’électrification rurale (Aser) dans un communiqué publié dans la presse.
Une déclaration qui a fait réagir le député. Dans un texte publié dans ses réseaux sous le titre provocateur «Pastef prend les Sénégalais pour de grands enfants», Thierno Alassane Sall invite le régime en place à arrêter sa propagande et sa manipulation pour dire la vérité aux Sénégalais. «Fidèle à ses méthodes, le Pastef tente une nouvelle opération de diversion dans le scandale de l’Aser», a d’abord fustigé le parlementaire. Avant de poursuivre : «près de deux ans après le lancement du projet, une quarantaine de villages sont brandis comme bilan, alors que les deux tiers du calendrier sont déjà écoulés et qu’au moins 1000 villages devaient être électrifiés.»
Estimant que «cette énième manipulation dans ce dossier relève de l’indécence», l’ancien ministre de l’Energie demande au régime Diomaye Faye - Ousmane Sonko de dire aux Sénégalais «où sont passés nos 37 milliards ?». «Pas de preuve, pas de financement. La propagande et les manipulations n’y changeront rien», peste-t-il encore pour conclure.
Sidy Djimby NDAO












