La réplique n’a pas tardé. Après la décision de la Ligue Pro de sanctionner l’As Pikine après les échauffourées entre ses supporters et ceux du Jaaraf, le club de la banlieue a rejeté ses accusations et assure avoir introduit un recours pour casser ce verdict.
A l’origine des affrontements, selon la Lsfp, le club pikinois a écopé d’une sanction. Les «vert et rouge» joueront deux matchs à huis-clos à domicile. L’entraîneur Djiby Fall et deux de ses joueurs, Mame Thierno Dioum et Boubacar Traoré, pour leur part prennent une suspension de 10 jours jusqu’à comparution. Sur le plan financier, As Pikine devra payer une amende de 400.000 F Cfa. En ordre de bataille, hier, le club pikinois a balayé d’un revers de main ces accusations. «Nous estimons que ces décisions sont iniques, ne sont pas proportionnées, ne sont pas justes et ne sont pas documentées. Dans la mesure où, aujourd’hui, il était loisible à la Ligue Pro de disposer des images du match et elle devait se prononcer de façon objective sur ce qui s’est réellement passé», a pesté Modou Guèye, le vice-président de l’As Pikine. Sur ce, il révèle qu’une demande d’annulation de la décision a été introduite par l’équipe auprès de la Fédération. «Nous avons également pris cette décision pour annuler cette mesure qui n’est pas justifiée et pas assez documentée», ajoute Guèye qui assure que le moral de son équipe ne sera pas sapé par cette décision qui n’est fondé que sur du toc.
Au sujet des joueurs Mame Thierno Dioum et Boubacar Traoré qui ont été aussi sanctionnés pour avoir écopé chacun un carton rouge, les dirigeants du club démentent: «en aucun moment du match, nous n’avons vu l’arbitre brandir un carton rouge pour suspendre ces deux joueurs, qui ont disputé les matchs suivants en championnat et Coupe de la Ligue». Et Modou Guèye d’envoyer un tacle au club de la Médina. «Jaraaf n’a pas assuré une bonne organisation du match, avec 12 éléments des forces de l’ordre présents et aucun agent de secours. S’y ajoute que nous avons retiré notre plainte sur l’agresseur de l’entraineur Djiby Fall suite à leurs appels», dit-il.
StarTimes persona non grata à Pikine
Même StarTimes, la chaine diffuseuse officielle du championnat, n’a pas été épargnée. AS Pikine compte couper le robinet : arrêt de la diffusion en direct de ses matchs à domicile sur StarTimes jusqu’à nouvel ordre. «Nous avons pris la ferme décision d’interdire que StarTimes continue de téléviser et de diffuser en direct les matchs de l’AS Pikine qui seront joués dans l’enceinte du stade Alassane Djigo. C’est la première mesure que nous avons prise de façon souveraine et à titre conservatoire jusqu’à nouvel ordre», explique-t-il. Modou Guèye souligne que son club, troisième au classement, est prêt à faire face à toutes sortes de pressions et de manœuvres pour avoir gain de cause. A défaut, ils porteront le combat à la Fifa, voire au Tas. Le match Pikine-Douane prévu dimanche à Alassane Djigo pour la 19ejournée risque d’être très chaud.
Marieme NDIAYE