Les sénégalais n’en reviennent toujours pas que l’ex-président de la République Macky Sall et son opposant Karim Wade qui se sont voués une forte inimitié, se retrouvent dans une même inter-coalition pour briguer ensemble des suffrages. Si certains n’arrivent pas à trouver une explication rationnelle à ce revirement surréaliste, Me El Hadj Amadou Sall en a une. Selon lui, le seul justificatif est que « la politique n’est pas faite pour les rancuniers ».
« Les coulisses de leurs discussions, je ne vous les expliquerai pas. Ils le feront le moment venu. Mais je vais vous dire que nous sommes dans le champ politique. Regardez Abdou Diouf et Abdoulaye Wade. Combien de fois Abdou Diouf a arrêté Wade et combien de fois Me Wade s’est retrouvé au gouvernement avec Abdou Diouf ? Vous savez moi-même je me suis retrouvé en prison sous Macky et cela ne nous a pas empêché de nous retrouver. Le champ politique est un champ de confrontations mais après la confrontation nos intérêts politiques peuvent être convergents », explique Me Sall, invité de l’émission Objection de ce dimanche sur Sud Fm.
Comme quoi, en politique comme dans la vie en général, les montagnes ne se rencontrent pas mais les hommes si. Et quelles que soient leurs divergences.