L’arbitre sénégalais Malang Diedhiou a été sélectionné par la Fifa pour figurer parmi les 36 arbitres centraux de la compétition. Malang Diédhiou, 44 ans, sera accompagné de deux de ses assistants, Djibril Camara et El Hadj Malick Samba.
A 76 jours du coup d’envoi du Mondial 2018, la Fifa a dévoilé ce jeudi l’identité des 36 arbitres de champ et des 63 assistants qui officieront durant la compétition organisée du 14 juin au 15 juillet prochains en Russie. Dans cette liste, on retrouve le trio d’arbitres sénégalais composé de Malang Diédhiou et des assistants Djibril Camara et Malick Samba, qui ont été retenus pour officier durant la Coupe du monde 2018. Le Comité des arbitres de la Fifa a sélectionné 36 arbitres et 63 arbitres assistants, représentant 46 pays différents, pour la Coupe du monde de la Fifa, Russie 2018», écrit l’instance sur son site officiel. «Le choix du dernier groupe d’officiels sélectionnés pour arbitrer à la Coupe du monde de la Fifa, Russie 2018, était basé sur les compétences et la personnalité de chaque arbitre, ainsi que sur son niveau de compréhension du football et sa capacité». La Fédération sénégalaise de football a salué avec une grande satisfaction la nomination de ce trio arbitral sénégalais. «Le président Augustin Senghor voudrait, au nom des membres du comité exécutif de la Fsf, leur adresser ses sincères félicitations tout en les exhortant, en tant que représentants à ce Mondial de notre pays, à côté de notre équipe nationale, à persévérer sur la voie de l’excellence qui a toujours été leur credo, afin qu’ils soient encore plus performants lors de cette compétition», note un communique.
La Fédération sénégalaise les invite à persévérer sur la voie de l’excellence
Malang Diédhiou, le numéro 1 sénégalais, a été le premier Africain à être testé comme assistant à l’occasion de la Supercoupe africaine entre le Wac et le TP Mazembé. Auparavant, il avait officié comme vidéo-assistant lors de la Coupe des Confédérations qui a eu lieu en Russie en juin dernier. A la suite de ce séminaire, la Commission des arbitres de la Fifa annoncera les noms des arbitres sélectionnés pour jouer le rôle de VAR lors de la plus importante compétition de football, la Coupe du monde de la Fifa, souligne le communiqué. Le processus de sélection prendra en compte l’expérience VAR du candidat dans les ligues nationales, les compétitions de la Fifa et les séminaires d’arbitrage de la Fifa depuis le début du projet VAR en 2016. En Afrique, cinq centraux ont été retenus, il s’agit de l’Algérien Abid Charef Mehdi, du Gambien Papa Bakary Gassama, de l’Egyptien Ghead Grisha, du Zambien Janny Sikazwe et de l’Ethiopien Tessema Weyesa Bamlak.