Abdou Seck, marchand de son état, risque 15 ans de réclusion criminelle devant la chambre criminelle de Dakar où il a été jugé hier, mardi, 13 janvier 2026. Il est accusé d'avoir séquestré puis violé sous la menace d'un couteau sa tante paternelle, Ndioum Seck, âgée de 60 ans, courant 2022 à Rufisque.
Abdou Seck alias Abou Fall, marchand de 34 ans, a commis une ignominie. Il est accusé d’avoir séquestré puis violé sa tante paternelle, âgée de 60 ans, courant 2022. Au regard de ces faits que le procureur qualifie de "graves" et du fait des circonstances aggravantes, cet accusé risque gros devant la chambre criminelle de Dakar où il a été jugé hier, mardi 13 janvier 2026, pour viol, séquestration et menaces. Cette affaire de famille a été portée devant la justice par la dame Ndioum S., le 31 mai 2022, période de la commission des faits. À cette date, elle avait saisi les éléments de Rufisque d'une plainte pour séquestration, viol et menaces de mort. La victime présumée révélait aux enquêteurs que son neveu Abdou Seck, ivre, dans leur maison familiale de Rufisque, l'avait abordée sous la menace d'un couteau à manche bleue en l'obligeant à le suivre dans sa chambre où il l'a séquestrée avant de la contraindre à des rapports sexuels. Ndioum S. avait même décrit les sous-vêtements que son neveu portait ce jour-là. Elle précisait que son neveu lui avait ordonné de se présenter dans sa chambre à chaque fois qu'il aurait besoin d'elle. Elle ajoutait que l'accusé avait l'habitude de semer le bordel dans la familiale à chaque fois qu'il était ivre.
Les agents, au terme de l'audition de la plaignante, ont adressé une réquisition aux médecins qui l'ont consulté. Les résultats gynécologiques de cette dame de 60 ans révélaient que cette dernière venait fraîchement d'avoir des rapports sexuels dans un temps voisin de la commission des faits. Outre cela, le certificat médical a aussi révélé que Ndioum S. présentait au niveau de sa vulve des blessures et des éraflures.
Lorsqu'une perquisition a été effectuée dans la chambre de l'accusé, le couteau à manche bleue dont la victime faisait état a été retrouvé. Abdou Seck, placé sous mandat de dépôt le 10 juillet 2022, a été jugé devant la chambre criminelle 3 ans après les faits.
Le procureur requiert 15 ans de réclusion criminelle
À la barre, il a contesté les accusations. Il a révélé devant le tribunal qu'il n'est jamais entré dans la maison en état d'ébriété. Concernant le couteau découvert dans sa chambre, l'accusé a déclaré qu'il ignorait son origine puisqu'il n'était pas la seule personne détentrice de la clé de la chambre. En l'absence de la partie civile, Ndioum S., le procureur a confié qu'il y a suffisamment d'éléments qui laissent croire que Abdou Seck est l'auteur de ces faits. D’autant que le parquet estime que les faits sont d'une extrême gravité puisque la victime qui est née en 1962 avait 60 ans au moment des faits alors que l'accusé en avait 34. Au regard des 26 années d'écart dont le maître des poursuites a fait état et du fait qu'elle est sa tante paternelle, il a évoqué l'existence de circonstances aggravantes. Au terme de ces constatations, il a requis 15 ans de réclusion criminelle contre Abdou Seck. L'avocat de celui-ci, Me Sylva lors de sa plaidoirie, a ouvertement dit à la chambre qu'il n'était pas d'accord avec la peine de 15 ans requise contre son client. Il a cependant demandé qu'il soit condamné à la peine maximale de 10 ans puisque, d'après lui, au regard des éléments du dossier, c'est Abdou Seck qui a bel et bien violé sa tante. Délibéré au 10 février 2026.
Fatou D. DIONE













