Être «roi des arènes» est une chose, le rester pour longtemps en est une autre. Si Manga 2 et Yékini ont régné sans partage, Tyson et Bombardier n’ont fait qu’un passage éclair au sommet de la lutte. Intronisé roi, samedi, après sa victoire sur Bombardier, Eumeu Sène tirera-t-il son épingle du jeu ? Mais cette nouvelle logique à ses exigences…
Né d’une famille de lutteurs et dans une localité de lutte à Pikine, Eumeu Séne, jeune tôlier d’alors, va faire ses armes dans les ‘’mbapatt’’ (combats nocturnes). Doté d’une technique hors norme et d’une force physique naturelle, malgré sa petite taille (1m 75), il sera auréolé du titre de champion d’Afrique. Il éclot et devient la pépite de la grande écurie de Pikine composée des ténors comme, Baboye, Mansour Diop, Ousmane Cissé. Après un passage à vide marqué par quatre années blanches, il est remis au-devant de la scène par sa brillante victoire sur Balla Gaye 2 un soir du 8 février 2009.
A la lumière de cette victoire qui vaut de l'or, Eumeu redonne un élan à sa carrière quelque peu freinée par des défaites de débutant. Il réussit par la suite à vaincre Lac 2, après un match nul, puis Gris Bordeaux, avant d’être freiné par Modou Lô. Le Phénix se réveille en 2015, avec un second succès devant Balla Gaye 2, avant de chiper la couronne des mains de Bombardier samedi dernier. Le chef de file de Tay Shinger a été intronisé roi des arènes après 20 ans de carrière. Le dicton qui veut que «celui qui bat le roi est roi» place Eumeu au sommet de l’arène. Un exploit grandiose. Mais, attention, ce n’est pas le moment de se sublimer. Cette prouesse du nouveau roi déclenche tout naturellement une nouvelle alternance dans l’arène. Cette nouvelle logique à ses exigences…
Longévité…
Le plus difficile reste toutefois à faire pour Eumeu Sène, qui fait face désormais au défi de la longévité au sommet de la lutte. Pour combien de temps va-t-il rester roi des arènes ? Pourra-t-il faire mieux que ses prédécesseurs, Manga 2 et Yekini, qui ont respectivement régné 10 et 15 ans ? On est tente de répondre par la négative, car âgé de 39 ans, Eumeu Sène ne pourra pas battre le record détenu par l’enfant de Bassoul, qui a régné sans partage dans l’arène. Il ne lui reste que cinq ans, car l’âge limite est fixé à 45 ans.
Si son âge est avancé, par contre, son talent fait l’unanimité, tout comme son mental de gagneur et l’intérêt qu’il accorde à son titre. Le fait qu’il y tienne comme à la prunelle de ses yeux laisse en tout cas croire qu’il peut régner jusqu’à sa retraite de cette discipline. Une tâche qui s’annonce déjà difficile pour celui qui est sur le toit de la lutte depuis samedi dernier. Il sera seul contre tous, en raison des convoitises et appétits que suscite son titre.
Gestion du trône…
Le leader de l’écurie Tay Shinger est miraculeusement ressuscité. Après un début de carrière compliquée, Eumeu Sène est devenu une valeur sûre de l’arène après ses succès sur Balla Gaye 2, Lac 2 et Gris Bordeaux. Le chemin pour la suite est plein d’obstacles pour le nouveau roi. Il faudra d’abord prouver qu’il n’est pas roi par hasard. Griller le syndrome éphémère du succès des rois. Dans ce sens, Eumeu Sène a un record à battre.
Faire mieux que Mohamed Ndao Tyson (2 ans), Bombardier (2 ans et 4 ans) et Balla Gaye 2 (2 ans). Aucun roi n’a quitté le trône dès sa première année d’occupation. Lui qui n’a plus rien à prouver désormais, n’aura que des lourds sur le chemin de sa fin de carrière et dès l’année prochaine. Et son prochain adversaire sera entre le vainqueur du combat Modou Lo-Balla Gaye 2.
Penser à Ama Baldé et Boy Niang…
Ama Baldé et Boy Niang n’ont jamais caché leurs ambitions de décrocher la couronne de roi des arènes. Les deux lutteurs, qui ont accompagné leur ainé dans sa quête du trône, attendent maintenant leur tour avec impatience. «Il doit utiliser son nouveau statut avec intelligence pour que les autres lutteurs de Pikine puissent accéder au trône. Il peut empêcher les autres d’accéder a ce niveau, tout comme il peut aussi leur permettre d’y parvenir. Boy Niang et Ama Baldé ont tous les deux les yeux rivés sur cette couronne. Eumeu Sène doit orienter les jeunes pour qu’ils puissent eux aussi avoir la couronne un jour», a expliqué Bourhane Wade, le manager de Boy Niang. La balle est donc dans le camp de Tay Shinger.