jotaay

RESOLUTION POUR LA MISE EN PLACE DE LA COMMISSION D’ENQUETE PARLEMENTAIRE DES DEPUTES DU PDS : 120 députés bénissent le projet, Yaw refuse de siéger dans la commission



RESOLUTION POUR LA MISE EN PLACE DE LA COMMISSION D’ENQUETE PARLEMENTAIRE DES DEPUTES DU PDS : 120 députés bénissent le projet, Yaw refuse de siéger dans la commission

 
Il a fallu à l’Assemblée nationale près de 9 tours d’horloge pour évacuer la question de la résolution visant la création d’une commission d’enquête parlementaire introduite par le Pds pour éclairer les conditions d’élimination de son candidat à la course présidentielle par le Conseil constitutionnel. Appuyés par leurs collègues de Benno Bokk Yakaar et ceux de Taxawu Sénégal, les députés du groupe parlementaire Liberté Démocratie et Changement ont pu faire passer le projet de résolution avec 120 voix contre 24 seulement. Mais la commission se retrouve avec neuf (9) au lieu de 11 membres à cause du refus des députés de Yewwi de siéger.
 
 
 
Une première victoire pour le Pds qui se bat actuellement contre l’élimination de Karim Wade de la liste des candidats de la présidentielle. Mamadou Lamine Thiam et Cie ont réussi à faire valider hier par une majorité écrasante leur résolution visant à constituer la commission d’enquête parlementaire qui va travailler à faire la lumière sur les conditions d’élimination de Karim Wade de la course présidentielle. Les députés de Benno sont restés constants lors de la plénière, par rapport à leur soutien à leurs collègues du Pds depuis le début de la procédure. Ils expliquent leur implication par le besoin de laver l’honneur de leur candidat cité dans le scandale.
 
Beaucoup de députés de Benno favorables au report
 
Pour Anyeu Mbengue, voter la résolution du Pds est un impératif pour tout député digne de ce nom.  «Ce qui me choque dans cette affaire, c’est la posture des députés de Pastef qui nous ont habitués aux attaques contre les magistrats, qui sont en train de défendre le Conseil constitutionnel. Nous avons raison de douter du Conseil constitutionnel», dit-elle, tout en marquant son souhait pour le report de la présidentielle pour régler ce cas.
Idrissa Baldé embouche la même trompette pour dire que la posture de Benno dans cette affaire s’explique par le besoin de laver l’honneur de son candidat. «Nous n’accepterons pas que l’image de notre candidat soit écornée par des accusations grotesques à la veille de la présidentielle ; c’est pourquoi nous allons voter pour la mise en place de la commission pour qu’elle apporte la lumière sur cette affaire», soutient-il.
Farba Ngom aussi promet de voter la résolution, dit-il, pour que les responsabilités soient situées. Pour lui, l’Assemblée nationale n’a certes pas les prérogatives de condamner quiconque, mais il lui incombe de faire la lumière dans cette affaire, parce qu’il y a beaucoup d’incohérences dans le processus électoral.
Ousmane Guèye soutient que la posture de Benno est tout à fait normale. Et qu’avec ces doutes qui pèsent sur les sept sages, même Amadou Ba ne doit pas accepter d’aller à l’élection présidentielle dans ces conditions.
 
D’autres disent oui à la commission et non au report
 
Aida Sow Diawara, par contre, s’oppose catégoriquement au report de la présidentielle, même si elle souhaite la mise en place de la commission d’enquête parlementaire. « Ce n’est pas parce que l’on est éliminé d’une compétition qu’on peut demander son annulation. Je vais voter pour la création de la commission, mais il n’est pas question de reporter l’élection, elle sera organisée à date échue», affirme-t-elle.
Seydou Diouf se veut plus prudent sur la question : «à ce stade, je n’aborde pas la question du report. Il n’y a pas de crise institutionnelle dans ce pays. Ceci est une initiative conforme aux dispositions de la constitution. La mise en place d’une commission parlementaire permet simplement de vérifier la véracité des accusations portées contre les juges», précise-t-il. A ceux qui évoquent la plainte du juge Cheikh Ndiaye pour tenter de stopper l’action de l’Assemblée, Seydou Diouf leur dit qu’ils n’y sont pas. «Il faudrait qu’il y ait l’ouverture d’une information judiciaire», renseigne-t-il. Le président de la Commission finances de lancer des menaces à peine voilées contre les juges cités : «s’ils font obstacle au déroulement des travaux de la commission d’enquête parlementaire, n’oubliez pas que si vous voulez poursuivre des députés, il faudra que l’Assemblée lève leur immunité. Il ne faut pas jouer avec le feu», déclare-t-il.
 
Les députés du Pds interpellent le Président Sall pour un report de la présidentielle
 
Nafi Diallo n’y va pas par quatre chemins pour demander purement et simplement un report de la présidentielle au Président Macky Sall. S’adressant directement au ministre Samba Sy, elle déclare : «dites-lui que moi, je demande le report de la présidentielle pour pouvoir régler cette situation. L’administration est infiltrée et la République est en bas. Or pour organiser des élections démocratiques, il faut avoir un État et une République.  Si les juges se permettent d’éliminer des candidats parce qu’ils ont été corrompus, ce pays est en danger. Cette élection doit être décalée de quelques mois, ça va au-delà de Karim Wade», dit-elle avant de lancer des piques à ses collègues de Pastef : «qui se sent morveux se mouche, mais ce qui est sûr, c’est que nous allons divulguer les tenants et les aboutissants du triangle à la base de tout cela».
Ousmane Thiam, lui, hausse le ton. «Karim a renoncé à une partie de son histoire, une partie de sa chair, nous devons luis rendre hommage au lieu de le jeter en pâture. On demande l’arrêt de ce processus pour que cette histoire soit réglée au plus vite. Si ce n’est pas fait, je peux vous assurer qu’il n’y aura pas d’élection à Kébémer», menace-t-il.
Abdoulaye Diop se veut plus radical. Pour lui, sans la participation de Karim Wade, il n’y aura pas d’élection dans ce pays. A l’en croire, «la question de la candidature de Karim tout comme celle de Khalifa Sall a été réglée lors du dialogue national ; alors comment se fait-il que des juges du Conseil constitutionnel puissent se cramponner sur une réclamation infondée pour l’éliminer de la course présidentielle ?», fulmine le député maire de Guinaw Rail.
Saliou Dieng estime lui qu’en réalité, le Conseil constitutionnel est disqualifié pour arbitrer cette élection présidentielle, donc sa dissolution est un impératif.
Pour Mame Bousso Guèye, avant de parler du Conseil constitutionnel, il faut d’abord régler le cas de celui par qui tout a commencé. S’attaquant ainsi ouvertement à Thierno Alassane Sall qu’elle traite de corrompu, avant de demander le report de la présidentielle.
Son intervention a d’ailleurs créé une vive tension dans l’hémicycle, au point que le président de l’Assemblée suspende la séance.
Alioune Guèye pense pour sa part qu’il ne faut pas leurrer le peuple, il n’y a pas de nouvelle alliance entre le Pds et Benno. C’est une question de défense de la démocratie. Cette commission d’enquête parlementaire dépasse la personne de Karim Wade.
 
Yewwi s’oppose à la mise en place de la commission… sauf Bara Gaye
 
Tous les députés de Yewwi qui sont passés au pupitre ont émis des réserves quant au bien fondé de la commission d’enquête parlementaire. Mais Bara Gaye estime que la mise en place de cette commission est plus que nécessaire. «Il y a eu des accusations très graves portées contre des juges, donc cela mérite que l’Assemblée nationale s’y penche. Je suis totalement d’accord pour la mise en place de la commission», affirme Bara Gaye.
Pour lui, c’est au Pds d’apporter les preuves de leurs allégations ou subir les conséquences. Bara Gaye de préciser qu’il est contre le report de la présidentielle : «ce n’est même pas possible de reporter l’élection présidentielle à ce stade. Il faut être réaliste».
Pour Abass Fall, il n’est pas question de voter cette résolution pour ouvrir la porte au report de la présidentielle. «Il y a un décalage entre ce qu’on nous propose dans l’exposé des motifs et l’article 1er de la résolution. On ne peut pas nous dire qu’on veut mettre en place une commission d’enquête parlementaire pour des faits de corruption et revenir nous parler de la reprise du processus électoral dans le même texte. Si c’était pour des faits de corruption simplement, nous allions voter, mais on veut clairement s’attaquer au processus électoral. Si vous changez cette partie, je voterai », soutien Abass Fall.
Guy Marius lui pense que le problème est plus profond. « Si le Président Macky Sall a des problèmes avec Amadou Ba, ils n’ont qu’à régler leurs soucis en privé et laisser l’Assemblée nationale en dehors », dit-il. Pour lui, c’est le Président Macky Sall qui souhaite en réalité un report pour changer son candidat et rejeter par la même occasion celle de Bassirou Diomaye Faye à la poubelle, mais cela ne passera pas. «Si Macky Sall reporte cette élection, le 3 avril il ne sera plus notre président. Nous allons mettre à exécution son conseil de 2012».
 
9 membres au lieu de 11 pour la commission
 
Oumar Cissé dit ne pas comprendre la posture de Benno dans cette histoire. «Les droits de Karim sont piétinés depuis plus de 10 ans par le régime.  Donc si Benno se solidarise de Wallu, j’ai le droit d’avoir peur. J’ai du mal à croire la version que Benno nous sert depuis le début de cette histoire. Je veux bien qu’il y ait une commission d’enquête parlementaire, mais pour qu’elle nous édifie sur l’intérêt de Benno dans cette histoire. Vous êtes les auteurs de tous les maux du Pds et vous voulez les aider, disons-nous la vérité : il y’a anguille sous roche », dit-il.
La résolution a finalement été votée par 120 députés de Benno, Pds et Taxawu Sénégal, contre 24 députés de Yewwi. La commission qui doit être composée à la base de 11 membres n’en a que 9, parce que Yewwi a refusé ses deux postes : 6 pour Benno (Abdou Mbow, Ibrahima Baba Sall, Cheikh Seck, Seydou Diouf, Moussa Diakhaté, Astou Ndiaye) ; 2 pour le Pds (Mamadou Lamine Thiam et Saliou Dieng) et un représentant des non inscrits (Sira Ndoye Sall de Taxawu Sénégal).
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS | VIDEO DU JOUR | HISTOIRE


LIVE RADIO



Assomption

En chasse

Sénéfs

Lettre de mission

Expectative

Remake

Crises

Front

Dosage

Leçons



SANTE

L’ACUPUNCTURE, LES VENTOUSES, LA MOXIBUSTION, LE MASSAGE THÉRAPEUTIQUE ET LE BADUANJIN : La médecine traditionnelle chinoise s’invite au plateau médical

Dans la lignée d'Octobre Rose, la campagne annuelle Novembre Bleu vise à sensibiliser sur les maladies masculines

Octobre Rose : Ce qu’il faut savoir sur la campagne

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS