jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
 Allan Petre, ingénieur à la Nasa à 24 ans: « Mon prochain objectif serait de devenir astronaute »  100 JOURS AU POUVOIR DU NOUVEAU RÉGIME : L’Apr parle de 100 jours de confinement de Diomaye par Sonko et flaire la chasse aux sorcières NOMINATIONS AU MINISTÈRE DE LA SANTÉ  : Le Sames en colère demande des réparations immédiates ANNULATION DU DÉBAT D’ORIENTATION BUDGÉTAIRE : Politiques, experts parlementaires… analysent le bras de fer entre l’Assemblée nationale et le Premier ministre Abdou Mbow au PM : « Le Sénégal n’est pas une rue publique mais une République » Stratégie de financement ciblé du ministère de la Microfinance et de l’Economie sociale et solidaire :  Le ministre Alioune Dione gâte 54 organisations de Bambey et avertit qu’il faudra rembourser jusqu’au dernier centime RENOUVEAU DU PARTENARIAT ENTRE DAKAR ET PARIS : Diomaye et Macron pour un partenariat équilibré au service des intérêts réciproques des deux peuples et fondé sur un respect mutuel RAPPORT DE LA BANQUE MONDIALE SUR LA SITUATION ECONOMIQUE DU SENEGAL : La dette publique a atteint 80,8% du PIB en 2023, l’accélération des réformes de l’administration fiscale préconisée pour stimuler la mobilisation des recettes intérieures EXCÉDÉS PAR LES AGISSEMENTS D’OUSMANE SONKO : Des compatriotes écrivent au Conseil constitutionnel et leur demandent de constater la démission du Président Bassirou Diomaye Faye CAMP GRATUIT DE LA CHIRURGIE A SICAP MBAO : La cataracte serait la première cause de cécité dans le pays

REPORT DE LA PRESIDENTIELLE : Jama'atou ibadou rahmane appelle le chef de l’Etat au dépassement et lui demande de sortir par la grande porte



REPORT DE LA PRESIDENTIELLE : Jama'atou ibadou rahmane appelle le chef de l’Etat au dépassement et lui demande de sortir par la grande porte

 
Dans une lettre adressée au chef de l’Etat, l’association Jama'atou ibadou rahmane appelle le Président Sall à respecter les engagements pris il y a quelques mois. Elle demande également au chef de l’Etat de sortir par la grande porte et la tête haute.
 
 
 
 
L’association Jama'atou ibadou rahmane s’est adressée au président de la République pour dénoncer la situation actuelle du pays. Pour les membres, le Président avait fait des promesses qui nécessitaient d’être respectées.
« Deux fois de suite, vos compatriotes vous ont fait confiance en vous mettant à la tête de notre cher pays, le Sénégal. Devant les menaces graves qui pesaient sur la stabilité du pays, vous avez, en juillet 2023, apaisé les ardeurs en annonçant, votre décision salutaire de renoncer à une troisième candidature. Par la même occasion, vous aviez pris, au nom du vaillant peuple sénégalais, l’engagement de réaliser les conditions d’organisation d’une élection transparente, participative et inclusive », écrivent les Ibadou.
Qui poursuivent : « vous aviez ainsi, à travers cette importante décision, manifesté à vos compatriotes et à toute la communauté internationale votre souci de ‘’cohérence’’ avec vos engagements antérieurs, parce que vous étiez conscient qu’en cherchant à vous maintenir au pouvoir, notre pays serait dans une impasse grave. Vous avez, par une suite logique, convoqué, par décret n° 2023-2283 du 29 novembre 2023, le collège électoral pour l’élection présidentielle du 25 février 2024. La mise en œuvre du processus a abouti à l’arrêté et à la publication de la liste définitive des vingt (20) candidats à l’élection présidentielle par le Conseil constitutionnel ».
Pour l’association Jama'atou ibadou rahmane, la décision prise à quelques heures du démarrage de la campagne électorale, pour annoncer le report n’a toutefois pas suivi cette suite logique.
« Vous annonciez, dans votre adresse à vos compatriotes, que notre pays, qui porte encore ‘’les stigmates des violentes manifestations de mars 2021, ne peut pas se permettre une nouvelle crise’’ ».
Pour l’association Jama'atou ibadou rahmane, il n’existe pas une crise institutionnelle qui puisse justifier ce report pouvant engendrer des conséquences sur la paix sociale et la stabilité de notre cher pays.
« L’engagement que vous avez pris, à la fin de votre message, d’organiser ‘’un dialogue national ouvert, afin de réunir les conditions d’une élection libre, transparente et inclusive dans un Sénégal apaisé et réconcilié’’ a été compromis par les scènes tristes et fort regrettables qui se sont déroulées, le lundi 5 février 2024 au sein de l’hémicycle, lors du vote, en procédure d’urgence, d’une proposition de loi constitutionnelle portant dérogation aux dispositions de l’article 31 de la Constitution », lit -on dans le communiqué.
Les Ibadou se disent non convaincus de la pertinence et du bien-fondé de cette démarche qui met en péril le modèle démocratique sénégalais dont a pu bénéficier le Président Sall en accédant à la magistrature suprême, porté par un peuple qui a cru en son serment de le préserver et de le renforcer. Ainsi, ils invitent fraternellement à la retenue et au dépassement.
« Nous en appelons à votre sens des responsabilités, et souhaitons comme tous ceux qui ne vous souhaitent que du bien, que vous puissiez ‘’sortir par la grande porte’’, la tête haute, au lieu de laisser derrière vous un pays en lambeaux ».
 
Khadidjatou D. GAYE
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Mission impossible

Subterfuge

Géopolitique

Echos

Bon choix

Calculs

Impatience

Ville d’eau

Chronos

Débats



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030