La pacification de l’espace scolaire, l’apaisement du climat socio-politique, la résorption des déficits en personnels enseignants, salles de classe et équipements mobiliers sont, entre autres, les défis à relever, selon la Cosydep, pour une rentrée et une année scolaire réussies.
Dans un communiqué, la Coalition des organisations en synergie pour la défense de l'éducation publique (Cosydep), par le biais de son secrétaire exécutif, Cheikh Mbow, a listé les défis importants et récurrents à adresser collectivement, sous le leadership des autorités publiques, pour une rentrée et une année scolaire réussies. Il s’agit, égrène-t-il, de la pacification de l’espace scolaire par le maintien d’un dialogue permanent entre les acteurs ; l’apaisement du climat socio-politique surtout en cette période de veille des élections législatives ; le renforcement des mesures de protection des enfants en améliorant la qualité, la salubrité et la sécurité de l’environnement des apprentissages ; la résorption des déficits en personnels enseignants, salles de classes et équipements mobiliers ; l’exigence de renforcer le dialogue des offres éducatives pour la construction d’un socle minimal de compétences combiné à l’aménagement de passerelles.
Un Conseil supérieur de l’éducation décloisonné et inclusif
Poursuivant, la Cosydep s’est félicitée des efforts déployés par les autorités publiques, avec le concours des acteurs et des communautés, pour assurer une bonne rentrée scolaire 2024-2025. Dans cette logique, la Cosydep a salué la décision du chef de l’Etat de mettre en place un Conseil supérieur de l’éducation et de la formation et espère que ce Conseil supérieur sera décloisonné et inclusif, avec une mission précise pour garantir son efficacité. En effet, la coalition considère que cette première rentrée scolaire du nouveau régime doit s’effectuer sous le signe de la rupture en termes de renforcement de la mobilisation de la communauté, de mise en confiance des acteurs et de fonctionnalité des établissements scolaires. En outre, la Cosydep a réitéré son appel pour une mobilisation intense des acteurs et partenaires afin de dédier ce dernier week-end à la rentrée scolaire et aux enfants. Elle encourage les leaders politiques, religieux et communautaires, les célébrités et porteurs de voix à participer aux campagnes « Setal Sama Ekol », « Sama Ekol, Sama Yitte », « Deloo Njukel Sama Ekol », « Ubbi Tey Jàng Tey » pour créer une forte mobilisation et une solidarité effective autour de l’école, au profit des enfants.
M. CISS