Et si Djamil Faye avait raison. L’ancien président de Jappo SA, que nous avions joint mercredi dernier, sur la situation alarmante de la Ligue Pro, n’avait pas hésité à dire que Saer Seck et sa bande sont en campagne électorale. «Je pense que la Ligue Pro est en campagne électorale et s’invite aujourd’hui comme un sixième candidat pour essayer de prendre l’argent du contribuable sénégalais», avait taclé d’emblée Djamil Faye. Des propos qu’on avait pris à la légère, mais, avec la décision de la Ligue Pro de prêter main-forte Macky Sall, on est tenté de se poser des questions.
La Ligue sénégalaise de football professionnelle (Lsfp) bat-elle campagne pour le candidat Macky Sall ? On est tenté de répondre par l’affirmative. La Lsfp est à la recherche de liquidités. Dans un communiqué du Conseil d’administration de la Ligue Pro, élargi aux présidents des clubs, mardi, Saër Seck et son équipe ont encore fait un appel du pied à l’Etat, à défaut, ils arrêtent tout. Voilà, une rencontre qui aura certainement des allures de meeting est prévue mercredi prochain au Grand Théâtre. «La Ligue sénégalaise de football professionnel (Lsfp) reçoit le président de la République et candidat à sa propre succession, Macky Sall, mercredi prochain 20 février à 12 au Grand Théâtre. Ce sera l’occasion pour la famille du football local d’élite et le président Saër Seck de faire un plaidoyer pour la sauvegarde des plus de 2000 emplois directs créés par le football professionnel au Sénégal», peut-on lire dans le communiqué.
Une note circulaire de la Ligue Pro a été envoyée aux clubs de Dakar, y compris de Rufisque, des clubs de régions comme Thiès, Fatick etc. avec au minimum de 50 joueurs et tous les dirigeants et supporters. La Ligue Pro a appelé les clubs à s’habiller aux couleurs de leurs équipes, et le transport des équipes est assuré par la Ligue.
Pour rappel, après la signature du contrat, la firme chinoise StarTimes devait entamer ses travaux, mais des différends l’opposent à Excaf, société sénégalaise en charge du TNT. Et la Ligue Pro considère que le contrat Lsfp/StarTimes constitue un apport important pour la survie du football professionnel au Sénégal, en raison de ses retombées financières et qu’en conséquence, les présidents des clubs accordent le plus grand intérêt à sa mise en œuvre définitive.