«Nous allons prendre les mesures qu’il faut pour la réintégration de l’Uso. C’est une sentence, une décision d’un tribunal spécial, le TAS, nous allons l’examiner», a déclaré d’emblée Ibrahima Konaté. Le Tribunal arbitral du sport (TAS) a rendu mercredi sa décision de lever une partie des sanctions qui pesaient sur le club sénégalais.
Le retour de l’Uso en Ligue 1 connu mercredi prochain
L’instance juridictionnelle avait été saisie par l’Uso suite à la suspension de cinq ans ainsi que la rétrogradation en division inférieure prononcées à son encontre par la Fédération sénégalaise de football (Fsf) suite au drame survenu le 15 juillet 2017 au Stade Demba Diop de Dakar, en finale de la Coupe de la Ligue. «Il va de soi que nous allons traiter cette question avec la Fédération sénégalaise de football dont nous sommes un démembrement afin de trouver une solution pour le retour de l’Uso en Ligue 1. Ce qu’il faut faire, c’est convoquer la réunion du Conseil d’administration (mercredi prochain), car c’est une mesure qui demande à être validée», ajoute Konaté. Une rencontre à l’issue de laquelle la date du retour de l’Uso sera connue.
Un championnat à 14 ou à 15 ?
«Un championnat qui se déroule à 14, mais s’il y a une nouvelle donne il va falloir tenir compte de cela. On verra s’il faut jouer à 14 ou à 15, la décision sera prise au niveau du conseil d’administration», explique Ibrahima Konaté. Poursuivant, il indique : «Il y aura un travail qui se fera, si l’Uso est réintégrée, il y aura des matchs de rattrapage. Des élaborations seront faites en mettant un calendrier global. L’objectif est de terminer en juin, car il y a la Coupe du monde, on sera dans les temps». Concernant le prêt des joueurs de l’Uso au Jaraaf, Ibrahima Konaté n’a pas voulu trop s’avancer sur le sujet. Pour lui, pour évoluer dans le championnat, il faut avoir des joueurs qui détiennent des licences délivrées par la Fédération, le reste, c’est entre les deux clubs.