Prenant la parole à la suite du président de la République, le Premier ministre a fait le point sur la mise en œuvre de l’Agenda national de Transformation systémique, appelant à une meilleure coordination des projets et à des arbitrages budgétaires. Ousmane Sonko a également rappelé l’urgence de rationaliser les dépenses publiques et a salué les avancées vers un système de paiement instantané pour les impôts et droits de douane.
Dans sa communication, le Premier ministre a rappelé l'articulation parfaite à assurer entre les projets stratégiques et les dynamiques territoriales. Il a insisté sur l'attention particulière à accorder aux projets dits catalytiques et ceux à mettre en œuvre rapidement.
Sonko a fait part, dans le contexte actuel des finances publiques, des arbitrages budgétaires qu'il soumettra au président de la République après concertation avec les ministres en charge du budget et de l'économie. Abordant le deuxième point de sa communication, le Premier ministre a relevé le défi persistant de l'éradication de la pauvreté au Sénégal que l'Agenda national de Transformation ambitionne de réaliser. «À l'appui des résultats de l'enquête harmonisée de l'Ansd sur les conditions de vie des ménages entre 2019 et 2022 publiée l'année dernière, le Premier ministre a mis en exergue, outre l'augmentation du nombre de personnes vivant dans la pauvreté, un taux de pauvreté très élevé dans le monde rural ainsi qu'une forte corrélation avec notamment l'âge avancé, le niveau de revenus et les conditions d'accès aux services de base tels que la santé, l'eau potable, l'éducation et l'électricité. «Fort de ce constat, le Premier ministre a demandé au ministre chargé du Plan de faire procéder à la mise à jour de ces statistiques afin de disposer d'une situation de référence actualisée pour la gestion du pays. Il a également noté la nécessité de mettre en synergie les dispositifs de lutte contre la pauvreté pour créer un écosystème plus efficace dans la lutte contre la pauvreté.»
Dans cette perspective, le chef du gouvernement a souligné, parmi les dossiers urgents à prendre en charge, celui de la gestion de la période de soudure dans le monde rural, y compris pour le cheptel, en demandant que des mesures précises lui soient soumises dans les plus brefs délais. Enfin, le Premier ministre a rappelé aux ministres le strict respect des délais qu'il a fixés pour lui soumettre des propositions de mesures de rationalisation du train de vie de l'Etat. «Il a également pris note des diligences en cours, au niveau du ministère des Finances, en vue de recourir à la plateforme de paiement instantané en cours de mise en place par la Bceao pour le paiement des impôts et des droits de douane», explique encore le communiqué du Conseil.
Sidy Djimby NDAO











