Pape Thiaw peut désormais se réjouir d’avoir son groupe bien étoffé. Le sélectionneur des Lions qui n’avait que 10 joueurs lundi pour la première séance qui s’est fait dans une salle de sport a pu avoir la quasi-totalité des Lions de la Teranga. Les seuls absents lors du galop de ce mardi sont Ismail Jacobs retenu par Galatasaray et Pathé Ciss pour qui aucune explication n’a été donnée bien qu’il soit déjà à Juba pour le rassemblement.
L’équipe nationale du Sénégal de football se trouve actuellement à Juba pour affronter celle sud soudanaise, ce vendredi 10 octobre 2025, match comptant pour la 9e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Les Lions de la Teranga ont effectué ce mardi dans l’après-midi leur deuxième séance d’entraînement à Juba après la première qui s’était faite en salle, lundi avec seulement 10 d’entre eux. Mais pour ce premier galop au Juba National Stadium, le sélectionneur Pape Bouna Thiaw n’a pas pu compter sur l’ensemble de son groupe. En effet Pathé Ciss et Ismael Jakobs ont brillé par leur absence.
Pour le joueur de Rayo Vallecano, aucune communication de la Fédération sénégalaise de football n’a été sortie pour expliquer son absence lors de cette séance du mardi. Pour rappel, Pathé Ciss a été sorti sur civière dimanche dernier lors de la victoire du Rayo Vallecano face à la Real Sociedad (0-1). Le milieu de terrain a eu plus de peur que de mal et ne souffre d’aucune blessure qui le priverait de cette trêve internationale. Il est bien présent à Juba avec ses coéquipiers.
Autre absence, celle de Ismael Jakobs. Selon les informations de nos confrères de DSports, le latéral gauche de Galatasaray n’a pas fait le déplacement. Il serait retenu à Istanbul pour cause de blessure. Pourtant, l’ancien joueur de l’AS Monaco a disputé l’intégralité du derby face à Besiktas (1-1), samedi dernier en Super Lig.
Selon toujours nos confrères, la Fédération sénégalaise de football a écrit au club de Galatasaray pour demander des explications. La Fsf demande au club istanbuliote de libérer l’international sénégalais pour venir constater sa blessure auprès du staff médical de l’équipe nationale du Sénégal.
Ce n’est pas la première fois que la Fsf et Galatasaray s'opposent sur le cas Jakobs. Il y a un an, l’international sénégalais, qui était annoncé forfait et remplacé pour le rassemblement d’octobre 2024, lors de la double confrontation face au Malawi, avait joué 90 minutes en club avant la trêve. Ce qui avait provoqué la colère de la Fédération sénégalaise qui avait décidé de le rappeler.
Obligé de répondre à sa convocation, Jakobs avait été titulaire lors du premier match à Dakar (4-0). Mais il avait manqué la manche retour à Lilongwe (1-0). D’un commun accord, il avait été libéré afin qu’il puisse faire un traitement non chirurgical de son genou qui nécessitait une période de repos de plusieurs jours.
------------------------------------------------













