jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements… INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme CONDAMNE POUR TERRORISME ET CRAIGNANT UNE SITUATION D'APATRIDE : Un "Sénégalais" déchu de sa nationalité française par le Conseil d'Etat français OUVERTURE DE LA CONFÉRENCE DE L’UNION AFRICAINE À NOUAKCHOTT : Bassirou Diomaye Faye plaide pour une jeunesse formée et employable

RAPPORTS DE L’IGE ET DE L’OFNAC, BUDGET DE LA PRESIDENCE, MARCHES NEBULEUX: Birahim Seck met les pieds dans le plat



RAPPORTS DE L’IGE ET DE L’OFNAC, BUDGET DE LA PRESIDENCE, MARCHES NEBULEUX: Birahim Seck met les pieds dans le plat
 
 
Le Forum civil est largement revenu sur les préoccupations des Sénégalais. Son coordonnateur Birahim Seck, qui faisait sa première sortie publique en tant que coordonnateur, a dénoncé avec sa verve habituelle les agissements du gouvernement. Pour lui, il est temps que l’Etat du Sénégal apporte des éclaircissements par rapport à la gestion des ressources financières
 
 
Le Forum civil n’a pas raté la classe politique, hier, lors de sa conférence de presse. Pour son coordonnateur général, Birahim Seck, les questions essentielles ont été reléguées au second plan, au profit des préoccupations politico-politiciennes. «Les débats sur les urgences nationales sont dominés par des préoccupations politico-politiciennes au détriment d’autres questions plus essentielles telles que la sécurité nationale et sous-régionale, l’éducation et la santé, le plein emploi, les politiques agricoles, la gestion des ressources naturelles, entre autres», se désole-t-il. Pour Birahim Seck, le Sénégal ne se limite par seulement au parrainage, et aux débats anti-salafistes, sunnites ou chiites.
 
 
 
 
«Confier à une personnalité ou à un organe indépendant l’organisation des élections»
 
 
C’est pourquoi le Forum civil exhorte le gouvernement à prendre de la hauteur pour «la restauration de la confiance entre les acteurs, la stabilité sociale et la consolidation de la démocratie, en confiant à une personnalité ou à un organe indépendant l’organisation des élections».
Dans ce même ordre d’idées, Birahim Seck espère que toutes les mesures soient prises pour un déroulement des élections sans bruit. «Il faut que le gouvernement prenne les dispositions nécessaires permettant à l’opposition d’accéder au fichier électoral, conformément à l’article L48 du Code électoral», explique le coordonnateur.
 
 
Débattre du budget de la Présidence, de l’Assemblée…
 
 
Aux députés, Birahim Seck d’inviter à débattre, «qualitativement», en plénière, des budgets des institutions notamment de la présidence de la République, de l’Assemblée nationale, du Haut conseil des collectivités territoriales et du Conseil économique, social et environnemental.
 
 
«Dérives considérables dans la gestion»
 
 
Par rapport à la gestion des ressources financières, le Forum civil de demander qu’elles soient rendues publiques. Selon Birahim Seck, les mesures institutionnelles et juridiques telles que la réactivation de la Cour de répression et de l’enrichissement illicite, la création de l’Office national de la lutte contre la fraude et de la corruption n’ont pas empêché l’apparition «de dérives considérables» dans leur gestion.
 
 
Publication des rapports 2016 et 2017 de l’Ige et celui de 2016 de l’Ofnac
 
 
Et par conséquent, le Forum civil exhorte l’Inspection générale d’Etat à respecter la loi en publiant respectivement les rapports sur l’état de la gouvernance et la reddition des comptes de 2016 et 2017 et à l’Ofnac de publier les rapports d’activités sur la corruption.
Birahim Seck a aussi demandé au procureur de la République de donner suite aux rapports d’audit qui lui ont été transmis par l’Ofnac, par le ministère de la Justice (rapport Armp) ainsi qu’aux cas pour lesquels il a été saisi par les organisations de la société civile.
 
 
Lumière sur les 837.511.294 F Cfa de marchés
 
 
Le Forum civil invite l’Autorité de régulation des marchés publics (Armp), la Direction centrale des marchés publics (Dcmp), le ministère de l’Economie, des Finances et du Plan et l’Assemblée nationale «à apporter des éclairages sur les 837.511.294 F Cfa de marchés attribués directement et immatriculés dans le cadre de conventions de financement ainsi que les financements non concessionnels et non préférentiels», explique-t-il.
 
Khadidjatou DIAKHATE (Stagiaire)


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Cocagne

2024

Sortie de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs : L'analyse de Serigne Cheikh Fall (petit-fils de Cheikh Ibra Fall)

Ça caille !

Kaput

Pléthore

Vivier

Questions

Probatoire

Urgences



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire