Far Limited quitte le pétrole sénégalais. La société australienne a cédé ses parts à la filiale internationale de la compagnie pétrolière nationale indienne (Oil and Natural Gas Corporation). Elle compte investir pas moins de 600 millions de dollars dans le projet d’exploitation pétrolière de Sangomar Offshore et Sangomar Deep Offshore et de recherche du bloc Rufisque offshore. Far Limited, elle, va empocher 130 millions de dollars dans l’opération.
Une nouvelle compagnie dans le pétrole sénégalais. La société indienne Ongc Videsh, filiale de la branche outre-mer de la compagnie nationale indienne Oil and Natural Gas Corporation (Ongc), a annoncé hier son entrée dans l’offshore sénégalais, après avoir signé un accord définitif avec la compagnie australienne Far Limited. Ainsi, les Indiens acquièrent par cet accord une participation de 13,66% dans la zone d'exploitation du champ de Sangomar et une participation de 15% dans la zone de contrat restante du bloc Rufisque, Sangomar Offshore et Sangomar Deep Offshore (RSSD).
600 millions de dollars investis par les Indiens pour atteindre un «objectif stratégique»
Contre ces parts, Ongc doit verser une contrepartie initiale de 45 millions de dollars américains (environ 25 milliards F Cfa) avec les ajustements habituels. Elle va aussi rembourser, à partir de janvier 2020 et jusqu’à l’achèvement, la part du fonds de roulement de Far, d’un montant de 66,58 millions de dollars. L'accord comprend également des paiements conditionnels annuels (plafonnés à 55 millions de dollars américains) en fonction du prix du pétrole Brent.
A en croire la compagnie indienne, son investissement total, y compris le coût de développement, jusqu'à la sortie du premier baril de pétrole, devrait être d'environ 600 millions de dollars (plus de 334 milliards F Cfa). Cette acquisition de parts dans le pétrole sénégalais entre, selon la société nationale indienne, dans le cadre de son «objectif stratégique» consistant à ajouter des actifs d’exploration et de production à court terme à son portefeuille d’exploration et de production existant.
Far gagne plus de 72 milliards de F Cfa au Sénégal et se barre en Gambie et en Guinée Bissau
Dans un communiqué, la Directrice générale de Far limited, Cath Norman, a confirmé la vente de ses parts à la société indienne. Aussi souligne-t-elle que l’opération va rapporter environ de 130 millions de dollars américains en espèces. Et cette manne financière, dit-elle, sera utilisée pour reconstruire la société et développer les autres prospections ouest-africaines de la compagnie, notamment au large de la Gambie et de la Guinée-Bissau.
L’accord Etat-hôte et la décision finale d’investissement déjà signés, les premiers barils attendu en début 2023
Le champ Sangomar va bientôt entrer dans sa phase d’exploitation. En janvier dernier, le consortium de compagnies impliquées (l’opérateur Woodside 31,89%, Petrosen 18%, Far Limited 13,67%, Cairn Energy 36,44%), a signé avec le Sénégal, qui a donné son quitus, l’Accord Etat-hôte et celui de la décision finale d’investissement, ouvrant ainsi le démarrage de la phase 1 du projet Sangomar. Dans la phase de développement, il est prévu le forage de 23 puits qui seront reliés par un réseau de systèmes sous-marins progressivement installés sur le champ entre 2021 et 2023. L’arrivée du Fpso, le navire spécialisé dans le traitement des hydrocarbures et le stockage du pétrole, est prévue en 2022, pour un démarrage effectif de la production au début de l’année 2023. La production journalière est estimée à 1000 barils, pour des réserves estimées à 230 millions de barils. Le champ pétrolier Sangomar, composé de Sangomar Offshore et Sangomar Offshore profond, est situé dans la bloc de Rufisque Offshore, à une centaine de km au large des côtes sénégalaises.
Mbaye THIANDOUM