Il faut croire que les tensions au sommet de l’Etat n’influent pas du tout sur le fonctionnement institutionnel du pays, ou la majorité parlementaire a decidé d’offrir à Ousmane Sonko une autre tribune pour faire une téra communication. Dans tous les cas, le chef du gouvernement et ses ministres feront face aux députés vendredi prochain pour une séance de questions d’actualité à l’hémicycle. Dès l’annonce de la tenue de cette plénière, les patriotes ont commencé à appeler à la mobilisation pour donner de la force au «guide».
Le vendredi 28 novembre, tous les regards et attentions seront tournés vers l’hémicycle. Le Premier ministre, dont les rapports heurtés avec le président de la République ne sont plus un secret, doit s’y rendre avec les membres de son gouvernement pour repondre aux questions des députés. C’est l’Assemblée nationale qui donne l’information. «Dans le cadre du contrôle de l’action gouvernementale et conformément aux dispositions de l’article 104 du Règlement intérieur, le Bureau de l’Assemblée nationale informe qu’une séance de questions d’actualité a été convoquée avec le Premier ministre Ousmane Sonko ainsi que l’ensemble des membres du Gouvernement». Selon le bureau de l’Assemblée nationale, la séance se tiendra le vendredi 28 novembre 2025, à partir de 09 heures.
Vu le contexte actuel, on peut nettement deviner l’ambiance «électrique» qui risque de régner durant cette plénière. Même si la majorité des membres du gouvernement n’ont pas pris de position officielle dans le bras de fer entre le Président Bassirou Diomaye Faye et son Premier ministre Ousmane Sonko, Abdourahmane Diouf a très tôt «juré» allégeance au Président Diomaye, lui témoignant tout son soutien. Le ministre de l’Industrie, Serigne Guèye Diop, lui a emboité le pas, selon les services de communication de la coalition Diomaye Président, qui ont annoncé son appartenance à leur structure, hier.
Les patriotes appellent à la mobilisation
En attendant d’autres prises de position d’ici vendredi, Abdourahmane Diouf et Serigne Guèye Diop risquent de passer un mauvais moment entre les mains des députés de Pastef, dont plusieurs d’entre eux ont réaffirmé solennellement leur appartenance à Pastef donc exclusivement souteneurs de Ousmane Sonko.
Sans compter les patriotes qui sonnent la mobilisation déjà sur Facebook. Les «inconditionnels de Sonko» se donnent rendez-vous à l’Assemblée nationale pour supporter Ousmane Sonko. «Il n’y a pas besoin de carton d’invitation pour assister à la plénière, venez nombreux pour donner de la force à notre guide de la révolution», un message largement partagé depuis l’annonce de la séance plénière. C’est El Malick Ndiaye qui aura du fil à retordre ce 28 novembre.
Nd. Kh. D. F













