En visite dans le Sud du pays à la veille du Comité territorial et régional de développement prévu ce jeudi, le ministre de l’Intérieur, le général Jean Baptiste Tine, a salué une opération d’envergure menée dans les îles Karones ayant conduit à la saisie de 4 tonnes de chanvre indien et la destruction de 400 hectares de plantations illicites.
L’opération, conduite conjointement par les forces armées, la gendarmerie nationale et la douane sénégalaise, a été qualifiée de « coup décisif » par le ministre, qui s’est rendu ce mercredi à la Subdivision régionale des douanes de Ziguinchor pour constater de visu les résultats de cette action. « C’est un résultat exceptionnel qu’il faut saluer », a déclaré le général Tine, félicitant les forces de sécurité pour cette collaboration exemplaire ayant permis de porter un coup dur au trafic de drogue dans cette zone sensible.
La valeur marchande de la drogue saisie est estimée à 376 millions de francs Cfa, une perte sèche pour les réseaux criminels qui exploitent la géographie enclavée des îles Karones, dans la région de la Casamance.
Le ministre a toutefois tenu à rappeler que la lutte contre le chanvre indien ne saurait se limiter à des opérations répressives. Il a plaidé pour une approche globale alliant sécurité, développement local et sensibilisation des populations, notamment les jeunes. « Le chanvre indien détruit notre jeunesse, il détruit notre économie et alimente une économie de guerre propice à la criminalité organisée », a-t-il martelé.
Dans cette optique, le général Tine a insisté sur la nécessité d’un désenclavement des îles Karones et de la promotion de cultures vivrières, alternatives durables à la culture du chanvre. « Il faudra, en concertation avec les populations, trouver les voies et moyens de remplacer cette culture illicite, afin de contribuer à l’atteinte de notre souveraineté alimentaire », a-t-il souligné.
Enfin, s’adressant à la presse, le ministre a appelé à intensifier la sensibilisation sur les dangers de la drogue, mettant en garde contre le lien entre trafic de stupéfiants, criminalité organisée et terrorisme. « Faites davantage pour montrer que la drogue détruit notre jeunesse, notre pays, et ouvre la voie à la criminalité organisée, voire au terrorisme. Et personne ne veut cela pour le Sénégal ». Cette visite ministérielle vient réaffirmer l’engagement des autorités à assainir durablement la région sud du pays et à construire une réponse concertée au défi que représente la culture illicite du chanvre indien.
Baye Modou SARR













