« Désormais, il faut une assurance avant la location du stade Abdoulaye Wade. C’est ce que nous faisons avec toutes nos autres infrastructures, que ce soit le Dakar Arena, le Centre des expositions etc. ». C’est ce qu’avait dit le Directeur général de la Sogip, Dame Mbodj, après les incidents du match de deuxième journée de Coupe Caf entre le Jaraaf et l’USM Alger (0-0). Il est passé à l’acte en fermant à double tour la salle de conférence de presse, alors que les sélectionneurs du Sénégal et du Liberia devaient y tenir cet après-midi une conférence de veille de match comptant pour le dernier tour préliminaire du Chan 2025.
À la veille du match retour des éliminatoires pour le Chan 2024, qui se déroulera en Tanzanie, au Kenya et en Ouganda, la conférence de presse prévue au stade Abdoulaye Wade de Diamniadio n’a pas pu se tenir dans des conditions habituelles.
Prévue à 16h45, les journalistes présents ont constaté que la salle de conférence était fermée, une situation attribuée au non-respect des exigences liées à la police d’assurance, rapporte nos confrères de wiwsport. Cette décision fait suite à une directive stricte émise par la Sogip (Société de gestion des infrastructures publiques des pôles urbains de Diamniadio et du Lac Rose). En effet, le Directeur général de la Sogip, Dame Mbodji, avait annoncé une perte financière de 5 millions de F Cfa après les incidents survenus lors du match de Coupe Caf entre le Jaraaf et l’USM Alger. Ce montant avait été réclamé à la Fédération sénégalaise de football (Fsf) pour couvrir les dégâts causés.
Dans un souci de prévention, la Sogip avait alors pris la décision de ne plus autoriser l’utilisation des infrastructures du stade sans qu’une garantie d’assurance ne soit souscrite au préalable. Il semble que cette directive ait été appliquée de manière stricte pour la rencontre entre le Sénégal et le Liberia.
Match décisif Sénégal-Liberia pour le Chan 2024
Ce samedi, l’équipe nationale locale sénégalaise affrontera le Liberia pour le match retour du dernier tour des éliminatoires du Championnat d’Afrique des nations (Chan) 2024. Cette rencontre décisive se tiendra au stade Abdoulaye Wade de Diamniadio à 17 heures. Les deux équipes avaient précédemment fait match nul (1-1) lors du match aller à Monrovia. Un résultat qui met les Sénégalais dans une position favorable grâce à leur but marqué à l’extérieur.
La Confédération africaine de football a désigné un trio arbitral guinéen pour diriger cette rencontre. Abdoulaye Manet sera l’arbitre principal, assisté de Sidiki Sidibé et Kollet Mamadou Mouctar Diallo. Naby Laye Touré complétera ce quatuor arbitral en tant que quatrième arbitre. Le commissaire du match sera le Malien Mamby Diaby, également choisi par la Caf.
Les Lions Locaux, champions en titre, aborderont cette « finale » avec confiance. Le sélectionneur sénégalais Souleymane Diallo a insisté sur l’importance de capitaliser sur le but inscrit à l’extérieur pour maximiser leurs chances. « Nous allons prendre les précautions nécessaires et mettre les ingrédients qu’il faut pour gagner ce match retour », a déclaré Souleymane Diallo.
Les supporters désireux d’assister à ce match pourront se procurer des billets dès maintenant. La Fédération sénégalaise de football a annoncé que les tickets sont en vente aux points habituels : stade Demba Diop, mairie de Diamniadio, stade Amadou Barry et stade Maniang Soumaré de Thiès. Les prix varient entre 1000 et 25000 F Cfa selon la catégorie.









