Désavouée en première instance par les juges, Marième Bensouda Diallo compte saisir la Cour d'appel de Dakar pour "laver son honneur" et obtenir réparation de la part de Gfm et des animateurs de l’émission "Xalaas". Ces prévenus poursuivis pour diffamation ont été relaxés par le tribunal correctionnel de Dakar.
Trainés devant le tribunal correctionnel de Dakar, il y a plus de 3 ans, les animateurs de l’émission "Xalaas" de la Rfm, en l'occurrence, El Hadji Assane Guèye, Mamadou Ndiaye, Ababacar Camara dit Aba et Mamadou Ndoye Bane ont finalement été purement et simplement relaxés par le juge. Ils étaient poursuivis en diffamation par Marième Bensouda Diallo, résidant aux Usa. Noj seulement le tribunal l'a déboutée de sa constitution de partie civile, mais il a rejeté les 500 millions de F Cfa de dommages et intérêts qu'elle avait réclamés par le biais de son avocat, Me Alhassane Diallo. Mais la dame ne s’avoue pas vaincue. En effet, son avocat a fait savoir que sa cliente, Marième Bensouda Diallo, entend interjeter appel pour laver l'honneur de sa famille.
À l'origine, les animateurs de l’émission ‘’Xalaas’’ (Mamadou Ndoye Bane, Mamadou Ndiaye, Ababacar Camara dit Aba) et le Directeur de la Rfm, El Hadji Assane Guèye, ainsi que la nommée Oumou Kalsoum Diallo sont traduits devant cette barre par Marième Bensouda Diallo pour diffamation. C'est des faits qui se sont passés il y a de cela 3 ans, en 2020.
À cette époque-là, au cours de l'émission "Xalaas", une certaine Oumou Kalsoum Diallo avait tenu des propos jugés diffamatoires par la plaignante, Marième Bensouda Diallo. Elle estimait que Oumou Kalsoum Diallo avait vilipendé sa famille dans cette émission. Toujours, elle a expliqué que la prévenue Oumou Kalsoum, après avoir découvert son adoption, a voulu connaître ses origines dont sa famille adoptive lui cachait les informations. C'est après cela qu'elle s'est retournée contre sa famille adoptive pour la jeter en pâture dans l'émission "Xalaas". Ainsi dans ses confessions, Oumou Kalsoum révélait avoir été maltraitée par sa famille adoptive qui lui aurait fait subir toutes sortes d'atrocités. Marième Bensouda Diallo ayant senti l’honneur de sa famille bafoué, a saisi courant 2020 le tribunal correctionnel de Dakar d'une citation directe pour les traîner tous en justice pour diffamation. Elle avait aussi installé dans la cause le Groupe Futurs médias et demandé qu'il soit déclaré civilement responsable.
Fatou D. DIONE