Dans un communiqué, l’Alliance pour la République (Apr) s’alarme de la présentation prochaine d’un ouvrage défendant l’idée d’une Casamance autonome. Qualifiant cet acte de tentative dangereuse de division nationale, le parti de Macky Sall appelle les autorités à prendre leurs responsabilités pour éviter une escalade des tensions dans une région déjà marquée par des décennies de conflits. L’Apr exhorte le Président Faye et le Premier ministre Sonko à condamner publiquement ces thèses, tout en rappelant que l’unité nationale et la stabilité du pays ne doivent jamais être compromises par des discours séparatistes.
L’Alliance pour la République dénonce, dans un communiqué publié hier, la présentation prochaine d’un livre prônant l’autonomie de la Casamance et appelle les autorités à agir fermement pour préserver l’unité du Sénégal. Le communiqué du Secrétariat exécutif national de l’Alliance pour la République (Apr) soulève de vives inquiétudes quant à la montée des discours irrédentistes autour de la question casamançaise. La présentation prévue d’un livre défendant l’idée d’une Casamance autonome est perçue comme une menace directe à l’unité nationale. L’Apr met en garde contre les tentatives de raviver les tensions dans cette région, où des décennies de conflits ont laissé des cicatrices profondes. «La cérémonie de présentation et de dédicace du livre ‘’l'idée de la Casamance autonome, Possibles et dettes morales de la situation coloniale au Sénégal’’, prévue à Dakar, le 26 octobre 2024, a réveillé un traumatisme que les Sénégalais croyaient avoir dépassé. Ce livre, que certains qualifient de pamphlet irrédentiste, défend des thèses dangereusement révisionnistes qui n'ont d'autre objectif que d'exacerber les tensions déjà existantes dans la région de la Casamance», note le document, ajoutant que le mutisme des nouvelles autorités sur la question est particulièrement troublant.
En effet, se demande l’Apr : «pourquoi, le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, garant de l'unité nationale garde-t-il un silence qui, de plus en plus, résonne comme un soutien tacite à ces thèses mettant en péril l'unité nationale ? Pourquoi le Premier ministre Ousmane Sonko, qui se dit défenseur de la justice et de l'unité nationale, n'a-t-il pas publiquement condamné ce livre ?»
Le silence des autorités, notamment du président Bassirou Diomaye Faye et du Premier ministre Ousmane Sonko, est dénoncé comme un soutien tacite à ces thèses. Ce mutisme est interprété par l’Apr comme une complicité passive qui risque de renforcer les divisions au sein du pays. L’Apr appelle donc ces derniers à prendre position publiquement et à condamner avec fermeté toute tentative de remise en question de l’intégrité territoriale du Sénégal. «L'Alliance pour la République dénonce avec force ce silence assourdissant des nouvelles autorités qui semblent cautionner ces idées sous couvert d'une complicité passive et estime que, dans ce cas précis, ne rien dire revient à encourager indirectement des idées qui s'inscrivent en faux contre l'intégrité de la République et qui mettent péril la cohésion nationale», lit-on sur le communiqué.
Aussi, l’Apr met en garde contre «l’instrumentalisation des aspirations légitimes au développement de la région par certains intellectuels et politiciens qui pourraient chercher à fracturer l’unité nationale pour des intérêts partisans.»
En réponse à cette situation, l’Apr exhorte les Sénégalais à rester vigilants face à ces discours séparatistes et à réaffirmer leur attachement à l’unité et à l’intégrité du pays. Pour l’Apr, la cérémonie prévue pour le 26 octobre doit être annulée.
Sidy Djimby NDAO