La mairie de la ville de Dakar a déménagé, le temps d’un week-end, à Mbour. Les conseillers municipaux étaient en retraite à Saly pour évaluer 2024 et tracer une feuille de route pour 2025. Un séminaire riche en enseignements, cependant des fausses notes ont émaillé les travaux à cause de la présence de Barthélemy Dias.
Barthélemy Dias et la mairie de Dakar continuent de faire l’actualité. Malgré les péripéties notées dans le fonctionnement de la ville de Dakar, le conseil municipal a tenu à continuer son travail en attendant la décision de la Cour d’appel concernant le recours de Barthélemy par rapport à sa révocation. C’est ainsi que le calendrier pour la retraite municipale a été maintenu. Les conseillers municipaux étaient réunis à cet effet à Mbour du 19 au 22 décembre sous le thème «Se mettre en ordre de marche pour 2025».
En dépit de la tension notée ces derniers jours à la mairie, les travaux se déroulaient très bien. Ce n’est que le samedi, quand Barthélemy Dias a débarqué que les chose ont commencé à partir en vrille. En effet, tout le monde n’a pas apprécié de le voir s’inviter aux travaux, avec la révocation qui lui pend au nez. Nos sources rapportent qu’un certain Pape Gning, un proche de Malick Gakou, a dit tout haut ce que beaucoup d’entre eux pensaient. «Dès que Barthélemy est arrivé, pendant que certains l’applaudissaient, d’autres rouspétaient. Pape Aliou Gning s’est automatiquement levé pour faire comprendre à Barthélemy Dias, qu’il n’avait rien à faire là-bas et que sa présence était gênante. Ce qui lui a valu des remontrances de certains de ses collègues conseillers municipaux. «Il n’a même pas pu finir sa phrase que certains s’en sont pris à lui vertement. C’est le cas de Amy Top de Benno Bokk Yakaar», révèle notre interlocuteur qui souligne qu’ils se sont même échangé des insultes. Les choses sont très vite revenues au calme, nous révèle t-on, quand certains ont entraîné le conseiller Gning dehors pour le calmer.
C’est par la suite que Barthélemy Dias, qui est resté durant tout ce temps très calme, a pu prendre la parole pour délivrer son discours. Un moment qui lui a permis de solder ses compte avec le Comité d’organisation des Jeux olympiques de la jeunesse (Cojoj). Après son discours, Dias fils, qui a encouragé les conseillers municipaux, s’est excusé avant de prendre congé d’eux.
Ndèye Khady D. FALL