jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Presse : Voici la liste des 112 médias reconnus par l'Etat ASSEMBLÉE NATIONALE: INSTALLATION 15éme LÉGISLATURE ET PREMIÈRE SESSION ORDINAIRE POURSUIVI POUR ABUS DE BIENS SOCIAUX A WEST AFRICAN ENERGY : Samuel Sarr cherche une solution pour éviter la prison ; son face-à-face avec le juge reporté à aujourd’hui FRUSTRÉ PAR L’ATTITUDE DE SON LEADER : Babacar Abba Mbaye s’attaque à Khalifa et Barth et annonce son départ de Taxawu Sénégal Élections transparentes : l’UA et de la Cedeao salue le sens élevé du patriotisme et le comportement pacifique dont ont fait preuve les parties prenantes et les électeurs, sans heurts et dans une atmosphère largement pacifique MISSION D’OBSERVATION DES ÉLECTIONS LÉGISLATIVES : Le Forum civil salue la maturité du peuple sénégalais pour la tenue des élections dans le calme et la sérénité DEUX SENEGALAIS EN VIENNENT AUX MAINS AU PAYS DE L’ONCLE SAM : Mamadou Barry condamné à 20 ans de réclusion criminelle pour avoir poignardé à mort le jeune Djiby Ba RÉPARTITION PROVISOIRE DES SIÈGES DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE : Pastef dépasse la majorité absolue, Takku-Wallu obtient une quinzaine de sièges, Samm sa Kaddu et Jamm ak Njarin à la traîne APRES LES ARRESTATIONS DANS L’AFFAIRE DE L’ATTAQUE CONTRE DES MILITANTS DE PASTEF A SAINT-LOUIS : Sonko tance Barth, range le gatsa-gatsa et appelle ses militants à se concentrés sur la campagne THIERNO BOCOUM : «Le Pm a ouvertement traité le président ainsi que les ministres de la Justice et de l’Intérieur de faiblards…»

PRÉPARATION DES LÉGISLATIVES : Sonko acte la mort de Diomaye-Président, décide que Pastef y participera sous sa propre bannière et fait des mécontents




 
La coalition Diomaye Président s'est réunie samedi dernier sous la présidence de Ousmane Sonko. A l’occasion, le Pm a dit à haute et intelligible voix à ses alliés que Pastef ira aux Législatives sous sa propre bannière. Mais les choses ne se sont pas bien passées. D'après des sources qui ont pris part à la réunion, les gardes du corps sont même intervenus pour éviter que les gens ne se battent tellement que l’atmosphère était électrique.
 
La coalition Diomaye-Président vit une période très trouble. Samedi dernier, Ousmane Sonko a fait convoquer par Aida Mbodji les leaders de la coalition Diomaye Président pour les entretenir d'un certain nombre de points. C'est Sonko le premier qui a pris la parole. Dans sa communication, rapportent nos sources, "il a fait comprendre qu'il n'était pas venu en tant que membre de Diomaye Président, mais en tant que président de Pastef. Et de ce point de vue, il a fait comprendre que la coalition Diomaye-Président est périmée. Ceux qui veulent continuer l'aventure doivent intégrer Pastef. Ce qui est sûr c’est qu’il n'a plus confiance en Diomaye-Président. C'est en son parti qu'il a confiance pour aller aux législatives. Ceux qui veulent travailler avec le Pastef peuvent intégrer les listes de Pastef, en déposant leurs candidatures auprès des commissions dédiées".
A peine, a-t-il fini de parler que certains, très énervés par ce qu'ils venaient d'entendre, commencent à rouspéter. Dans la salle, tout le monde parlait en même temps. "Certains se sont mis à le traiter de tous les noms. Il y a même un leader qui a convoqué le Coran pour rappeler ce que Allah a dit sur les traîtres", a dit notre source. Qui révèle que c'était très électrique entre Ousmane Sonko et les souteneurs de Bassirou Diomaye Faye.
Prenant la parole, Me Moussa Diop a remercié Ousmane SOnko avant de lii indiquer qu’il n’est pas dans les dispositions de rejoindre la liste de Pastef et qu’il va y aller sous sa propre bannière.
Un autre leader n’a pas mâché ses mots. Selon lui, ils sont victimes d’une trahison de leur principal allié.
Notre source ajoute aussi que lors de cette réunion, Ayib Daffé a pris la parole. Mais c'était pour conforter Sonko dans sa position de faire disparaitre la coalition. "L'objet de la création de la coalition, c'était l'élection présidentielle. La coalition est devenue sans objet. Elle est obsolète", a dit Ayib Daffé.
Aida Mbodji a essayé de rassurer les uns et les autres, en faisant comprendre que les choses ne se limitaient pas aux seules investitures et qu’il y a d’autres postes à pourvoir au sein l’exécutif. Mais avant qu'elle ne finisse, Sonko a repris la parole, pour faire comprendre que les gens n'avaient pas à s'inquiéter. «On reprendra tous les postes des membres de l'Alliance pour la République. Tous les militants de l’Apr qui sont encore à la tête de certaines direstions seront limogés et d’autres nommés à leur place. Celui qui veut continuer avec nous doit intégrer la liste du Pastef", a dit Sonko selon nos sources. Reste maintenant à savoir ce que sera le comportement des partis.
Si Me Moussa Diop a fait un post hier pour démentir sa démission de la coalition Diomaye-Président, Charles Ciss, lui, a fait part de sa démission de la coalition qui a porté Bassirou Diomaye Faye à la magistrature suprême. Aïda Mbodj, a fait un communiqué pour informer que la coalition Diomaye-Président a décidé de participer aux prochaine sLégislatives sous la bannière de Pastef, ossature de la mouvance présidentielle. Selon elle, cette démarche responsable, logique et stratégique, s’inscrit dans la continuité de leur engagement ‘’indéfectible pour la réussite du Projet’’.
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Troïka

Mémoire trouée

Action !

Conurbation

Performer

Urgences

Rupture

Apothéose

Routine

Champion



SANTE

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention