jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Élections transparentes : l’UA et de la Cedeao salue le sens élevé du patriotisme et le comportement pacifique dont ont fait preuve les parties prenantes et les électeurs, sans heurts et dans une atmosphère largement pacifique MISSION D’OBSERVATION DES ÉLECTIONS LÉGISLATIVES : Le Forum civil salue la maturité du peuple sénégalais pour la tenue des élections dans le calme et la sérénité DEUX SENEGALAIS EN VIENNENT AUX MAINS AU PAYS DE L’ONCLE SAM : Mamadou Barry condamné à 20 ans de réclusion criminelle pour avoir poignardé à mort le jeune Djiby Ba RÉPARTITION PROVISOIRE DES SIÈGES DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE : Pastef dépasse la majorité absolue, Takku-Wallu obtient une quinzaine de sièges, Samm sa Kaddu et Jamm ak Njarin à la traîne APRES LES ARRESTATIONS DANS L’AFFAIRE DE L’ATTAQUE CONTRE DES MILITANTS DE PASTEF A SAINT-LOUIS : Sonko tance Barth, range le gatsa-gatsa et appelle ses militants à se concentrés sur la campagne THIERNO BOCOUM : «Le Pm a ouvertement traité le président ainsi que les ministres de la Justice et de l’Intérieur de faiblards…» Famara Ibrahima Cissé s'indigne contre les banques qui s'adonnent à la rétention de salaires post-mortem BARTHELEMY DIAS AUX POPULATIONS DE DIOURBEL : « Prenez vos responsabilités et sanctionnez la liste de Pastef pour vous faire respecter » PREMIERE DECLARATION APRES SA LIBERATION : Bougane Guèye Dany tire à boulets rouges sur Ousmane Sonko CAMPAGNE LÉGISLATIVES DANS LE SALOUM : Ousmane Sonko obtient le soutien de Serigne Mboup à Kaolack et se fait attaquer à Koungheul

PREMIERE SEANCE DES LIONS POUR PREPARER LE MATCH CONTRE LE BURKINA FASO CE JEUDI A BAMAKO : ECHOS de la tanière



PREMIERE SEANCE DES LIONS POUR PREPARER LE MATCH CONTRE LE BURKINA FASO CE JEUDI A BAMAKO : ECHOS de la tanière
Pape Thiaw règle sa défense, Jacobs et Sano forfaits
 
20 joueurs ont répondu présents à la première séance d'entrainement des Lions de la Téranga pour les deux prochains matchs du Sénégal contre le Burkina Faso et le Burundi, dans le cadre de la 5e et 6e journée des éliminatoires pour la Can à venir. En effet, 6 manquent à l'appel, car ayant joué avant-hier avec leurs clubs, mais deux sont forfaits à savoir Ismail Jakobs et Seydou Sano. En attendant d'affronter le Burkina Faso, Pape Thiaw a insisté sur le replacement défensif et le coulissage des joueurs et milieux de terrain du Sénégal.
 
Les Lions de la Téranga sont de retour dans la tanière pour les besoins de la fenêtre Fifa du mois de novembre. Le rassemblement a démarré ce dimanche 11 novembre au Radisson de Diamniadio.
Ce lundi, le capitaine Kalidou Koulibaly et ses hommes se sont produits à l’annexe du stade Abdoulaye Wade de Diamniadio pour la première séance avant la confrontation capitale contre les Burkinabé. C'est vers les coups de 18h10 que le fameux cercle de prière s'est formé au niveau du rond central. Les joueurs et le staff sacrifiaient au rituel d'usage pour "implorer les dieux du stade" afin qu'ils les accompagnent tout au long de ce regroupement comptant pour les matchs contre le Burkina Faso et le Burundi les 14 et 19 novembre 2024. Il y a un silence de cathédrale pendant ce moment de prières où l'on n’entend que le vrombissement des voitures qui avalent les kilomètres de l'autoroute à péage. Ce silence bruissant laissait ainsi la place à la voix imposante de Teddy Pellerin qui ameutait ses hommes pour se concentrer sur les ateliers à faire. Sur les 28 Lions convoqués, 6 sont absents pour le moment, car ayant joué 24 heures avant le premier galop d’entraînement des Lions. Ainsi, Moussa Niakhaté, Pape Matar Sarr, Boulaye Dia,  El Hadji Malick Diouf, Nicolas Jackson, Habib Diallo, Chérif Ndiaye n'ont pas encore rallié Dakar. Deux joueurs ont déclaré forfait à savoir Seydou Sano et Ismail Jakob. 
 
Jakobs, forfait, doit passer une IRM
 
Alors qu'il avait créé la polémique lors du dernier rassemblement, Jakobs a fait son retour à la compétition ce dimanche, lors de la victoire de son club face à Samsunspor en Championnat (3-2). Seulement Ismail Jakobs, qui avait manqué les trois derniers matchs de Galatasaray, va rater le rassemblement des Lions qui a débuté ce lundi 11 novembre, à Diamniadio. Remplacé à la pause lors de cette rencontre, le latéral gauche de 25 ans a été victime de nouveaux pépins physiques. L’ancien joueur de l’AS Monaco souffre en effet d’une blessure au niveau du tendon d’Achille. Si à la fin du match son entraîneur Okan Buruk avait déclaré que « ce n’est pas un problème grave », Jakobs devra passer une IRM pour déterminer l’exactitude de sa blessure. D'ailleurs le joueur s’est mis d’accord avec la Fsf pour rester aux "petits soins" avec son club.
 
Seydou Sano souffre d'une entorse et est absent pour deux semaines
 
L’instance sénégalaise a pris acte de la blessure de Seydou Sano, survenue lors du match du 4 novembre 2024 entre le Club AL Gharafa et Persépolis. Ce vendredi 8 novembre, la Fsf a reçu une notification officielle du club qatari concernant l’état de santé de l’international sénégalais. Selon le rapport médical envoyé par le personnel médical du Club AL Gharafa, Seydou Sano souffre d’une entorse de moyenne gravité à la cheville droite. Cette blessure entraînera une indisponibilité de deux semaines pour le joueur, qui devra se reposer afin de récupérer complètement. Il est donc forfait pour les matchs à venir. En réponse à cette notification, la Fsf a consulté son de la blessure et propre médecin, qui a confirmé la nature la période de convalescence estimée. Ainsi, le défenseur sénégalais manquera les deux prochains matchs des Lions contre le Burkina Faso et le Burundi dans le cadre de la 5e et 6e journée des éliminatoires pour la Can à venir.
 
Habib Diarra, Formose Mendy et Lamine Camara ménagés, la défense au charbon
 
Pour cette première séance, comme d'habitude,  les  protégés du coach Pape Thiaw ont effectué quelques tours de terrain pendant que Habib Diarra, Formose Mendy et Lamine Camara étaient avec le préparateur physique. Durant une heure et demie, les Lions se sont mis à faire du travail physique de temps en temps. Mais le fait le plus marquant c'est le travail défensif effectué par les Lions. Pape Thiaw insistait sur le replacement défensif mais aussi la façon de coulisser quand l'équipe adverse a le ballon. Ces petites séances de travail d'une quinzaine de minutes sous la surveillance du staff de Pape Thiaw sont interrompues de temps à autre pour accorder les violons et renforcer les automatismes.
 
 
 
 
 
KREPIN DIATTA A PROPOS DE SON RETOUR EN SELECTION
" C’était vraiment un moment difficile pour moi, c’est un vrai plaisir pour moi de revenir"
 
Présent en conférence de presse ce lundi pour le début du rassemblement des Lions, le joueur de l’AS Monaco évoque son retour en sélection après plusieurs mois d’absence à cause d’une suspension. Pour sa polyvalence, Krepin Diatta confie qu'il restera toujours à la disposition du staff technique. Suspendu après la coupe d'Afrique des nations pour "propos outrageux", le joueur sénégalais regrette et apprécié son retour.
 
Jouer contre le Burkina Faso sur le terrain et le Mali sur les gradins
 
"Ça va être un match important mais on va se focaliser sur le Burkina Faso. Avec le Mali, on est un pays frère, je ne pense pas qu’il y ait de souci sur ça, on verra si les Maliens seront avec le Burkina Faso ou pas. Nous nous concentrons sur nous-mêmes. Ce sera le Sénégal contre le Burkina Faso sur le terrain, pas le Mali contre le Sénégal. Même si le Burkina a certainement des supporters maliens, le plus important est de se focaliser sur nous-mêmes. Je pense qu’on a déjà montré qu’on a notre mot à dire dans ce Continent, on n’a pas à craindre le public".
 
Polyvalence 
 
"Ceux qui me connaissent bien savent que j’ai évolué sur pas mal de postes dans ma carrière. Quand je suis arrivé au Club Bruges, j’ai joué pratiquement toute ma première saison en tant que piston. J’ai cette capacité d’évoluer à plusieurs postes, c’est une chance pour moi. Je ne m’attends pas à jouer à un poste précis. Le plus important c’est d’être appelé. Sur n’importe quelle position, le plus important est le Sénégal, de répondre présent et de se donner au maximum. Ce n’est pas le poste où je dois jouer".
 
Pape Thiaw sur le banc
 
"On connaît Pape (Thiaw) depuis un certain moment, il n’est pas nouveau pour moi. On a eu de très bonnes relations, il nous a beaucoup aidé avant et pendant la dernière Can. Aujourd’hui, il faut rendre hommage à Aliou Cissé pour tout le travail qu’il a fait pour le Sénégal, surtout pour nous joueurs. C’est lui qui m’a amené en équipe nationale. Je vais donc prendre le temps de lui rendre hommage et de lui dire merci pour tout ce qu’il a fait pour le peuple et pour le football sénégalais. Maintenant, il y a un nouveau coach qui est là et les relations sont très bonnes avec lui. C’est quelqu’un qu’on connaît, et on sait ce qu’il est capable de faire, ce n’est pas un nouveau, on est juste dans la continuité. On va adhérer à ce qu’il demande et donner le maximum possible. C’est un mérite pour lui d’être sélectionneur de l’équipe nationale".
 
Retour après la suspension
 
"Personnellement, c’était vraiment dur. J’aime porter ce maillot. Tout le monde connaît l’importance que ce maillot a pour moi. Mais ça ne va pas se répéter, ce serait une bêtise de ma part, car c’était vraiment un moment difficile pour moi. Je ne pouvais pas le concevoir. Mais il faut savoir grandir. On est tous des humains et on commet des erreurs. Il faut assumer quand on commet une erreur et ne pas la répéter. Je pense qu’on va me taper dessus si ça se répète. En tout cas, c’est un vrai plaisir pour moi de revenir. La Tanière m’avait vraiment manqué. Je devais être là au dernier rassemblement, mais il y a ma femme qui devait accoucher et il valait mieux rester avec elle et l’accompagner. Je remercie le peuple sénégalais pour les messages. Je suis très heureux de revenir et de pouvoir porter encore ce maillot".
 
Début de saison mitigé à Monaco
 
"J’ai eu une blessure et il fallait travailler dur pour pouvoir revenir. Il y a des joueurs qui ont commencé le Championnat et qui sont en train de faire bien les choses. J’essaie de revenir au meilleure de ma forme. Je n’ai pas de soucis physiques actuellement, je me sens prêt. J’aime bosser et je pense que ça va payer. La saison dernière c’était un peu pareil. C’était un peu compliqué au début, mais à la fin j’ai pratiquement joué jusqu’à la fin de saison. Certes, le temps de jeu n’est pas conséquent actuellement, et, comme tout compétiteur, j’aimerais jouer tout le temps, mais je suis dans une équipe où il y a de la concurrence. On a pratiquement trois ou quatre joueurs au poste. Le coach est un peu dans le sens de tourner l’effectif parce qu’il y a beaucoup de matchs. Mais physiquement ne vous inquiétez pas, je pense que ça doit aller".

 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Rupture

Apothéose

Routine

Champion

Détournement

Roue libre

Veillée d’armes

Brouteurs

Duel

Gabarit



SANTE

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention