Après 13 heures à la Division des investigations criminelles (Dic), Dieguy Diop est finalement rentrée, hier vers 23 heures. Les enquêteurs de la Dic l’ont relâché sur convocation. Elle reste à la disposition de la police et devrait revenir lundi prochain. On lui reproche des faits d’escroquerie sur des deniers publics. Selon la police, elle aurait fait des dépassements budgétaires. Des accusations que Dieguy Diop a dégagées en touche.
Ce fut surement une bouffée d’oxygène pour Dieguy Diop lorsque les enquêteurs de la Division des investigations criminelles lui ont laissé entendre qu’elle allait rentrer. Convoquée hier à la Dic, elle y a passé quasiment 13 tours d’horloge avant d’être autorisée à quitter les lieux. Mais, elle n’est pas pour autant tirée d’affaire. Selon nos sources, les policiers lui ont dit de rester à leur disposition et qu’elle devrait revenir en début de semaine prochaine, probablement lundi. Il nous revient que les enquêteurs la soupçonnent d’avoir procédé à un dépassement budgétaire dans sa gestion. En fait, elle a fait des commandes portant sur des fournitures de bureau, en dépassant les 25% du budget qui lui est alloué. Principalement, les enquêteurs l’ont interrogée sur ces dépassements du pourcentage fixé par les textes. Faut-il le souligner, un budget de fonctionnement est alloué à la direction, qui porterait sur environ 70 millions de francs. Et dans la gestion de ces dépenses, la direction ne devrait pas dépasser 25% du budget par trimestre.
Pour sa défense, l’ancienne directrice de la Promotion de l’économie sociale a rétorqué que ce n’est pas elle qui gère le budget. Elle dit n’avoir fait que des engagements portant parfois sur des fournitures de bureau, mais ce n’est pas elle qui gère, asure-t-elle. Il faudrait, selon elle, demander au directeur administratif et financier. Tout compte fait, selon Dieguy Diop, il y a une inexistence et une impossibilité de détourner les deniers publics, au niveau où elle se situe.
Alassane DRAME