Mamadou Cissé, directeur de la société Baobab Sénégal, est poursuivi devant le tribunal correctionnel de Dakar pour tentative d'escroquerie au jugement. Il demande à titre reconventionnel la somme de 50 millions de dédommagement à la partie civile, Cheikhouna Cissokho, directeur de Intérim SA qui lui demande le même montant en guise de réparation.
Mamadou Cissé, directeur de la société Baobab Sénégal est attrait devant le tribunal correctionnel par Cheikhouna Cissokho, directeur de la banque Intérim SA. Ce dernier lui reproche des faits de tentative d'escroquerie au jugement. Selon l'avocat de la partie civile, Baobab Sénégal avait contracté un prêt de plus de 71 millions de F Cfa auprès de intérim SA. Lorsque ledit prêt lui a été accordé en 2019, Intérim SA n'a reçu que la somme de 60 millions de F Cfa au moment du décaissement. Mamadou Cissé, d'après le conseil du plaignant, a procédé à un remboursement de 45.500.000 F. Alors que, par ailleurs, au moment de faire le crédit, le directeur de Baobab SA a demandé à Intérim SA un dépôt de 9 millions. La banque estime que seules les 60 millions ont été décaissés en ce qui concerne le prêt des 71.000.000 F. À cet effet, Baobab leur réclame 33.250.000 F Cfa en intentant une procédure judiciaire contre Intérim SA. C'est cette démarche que l'avocat de la banque qualifie de "tentative d'escroquerie au jugement". Ainsi, la robe noire a réclamé au principal 8 millions. Cette somme, précise-t-elle, porte la créance à 33 millions.
La partie civile Cheikhouna Cissokho, qui dit avoir subi préjudice, a réclamé 50 millions de F en en guise de réparation à Mamadou Cissé. Le procureur a requis l'application de la loi pénale.
Mais, le représentant du prévenu, Me Oumar Kassé, a démonté toutes les accusations avant de demander à titre reconventionnel la somme de 50 millions de dédommagement. Délibéré au 19 mars 2026.
Fatou D. DIONE













