Présidant hier mercredi, 11 juin 2025, le conseil des ministres, au palais de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye a appelé le gouvernement à accélérer les modalités de mise à disposition des semences, engrais et matériels agricoles sur l'étendue du territoire national. Le chef de l’Etat a invité le Gouvernement à accentuer les efforts de relance et d'extension des Domaines agricoles communautaires. Il a également rappelé au Gouvernement l'urgence de finaliser la nouvelle politique maritime du Sénégal en impliquant l'ensemble des acteurs publics, privés et des populations des zones concernées ainsi que l'actualisation des programmes d'aménagement de nouvelles zones touristiques.
En conseil des ministres, le président de la République a évoqué la bonne préparation de la campagne agricole et l'intensification des efforts de promotion de la souveraineté alimentaire du Sénégal. Au regard de l'intensification de la pluviométrie dans plusieurs zones éco-géographiques du pays, il a demandé au Gouvernement d'accélérer les modalités de mise à disposition des semences, engrais et matériels agricoles sur l'étendue du territoire national.
Diomaye a invité le Gouvernement à accentuer les efforts de relance et d'extension des Domaines agricoles communautaires, mais aussi des Agropoles. Le chef de l'Etat a, dans le même sillage, invité le Gouvernement à accentuer l'implication et la mobilisation des jeunes dans le développement de l'agriculture et la promotion de la souveraineté alimentaire.
Rappelant que «le Sénégal est un pays doté de plus de 700 kilomètres de côtes ouvertes sur l'océan Atlantique et d'un potentiel maritime exceptionnel», le chef de l'Etat a, à cet égard, rappelé au Gouvernement l'urgence de finaliser la nouvelle politique maritime du Sénégal en impliquant l'ensemble des acteurs publics, privés et des populations des zones concernées. «Il a indiqué au Premier ministre, la nécessité d'accentuer le suivi de toutes les infrastructures maritimes et portuaires en service, en cours de réalisation ou en projet avec des partenaires bien identifiés. Il a également demandé au Premier ministre de superviser la mise en œuvre de la stratégie de promotion de l'attractivité et de la compétitivité des ports publics et privés du Sénégal et de définir un cadre renforcé d'évaluation des performances des infrastructures maritimes et portuaires nationales», note encore le document.
Poursuivant sur ce sujet, le Président Faye a demandé au Gouvernement de poursuivre les concertations régulières avec les acteurs de la pêche artisanale et ceux de la pêche industrielle ainsi que les scientifiques et chercheurs, en vue d'une maitrise stratégique des zones de pêche, de nos ressources halieutiques et fonds marins, dans le respect des lois et règlements et des conventions internationales en la matière.
Sidy Djimby NDAO













