Khadim Bâ est dans de sales draps. Il est entre les mains de la justice. Il est tombé à la suite d’une enquête douanière pour des centaines de milliards de nos francs. La douane lui réclame dare-dare des dizaines de milliards. Mais, il n’est pas le seul puisque le patron de Coris Bank international, Ibrahima Fall, est également dans la cause. Mais les négociations avancent, dit-on.
Khadim Bâ a passé la nuit hier à la brigade de la Foire. Il a été confié à la gendarmerie par les autorités douanières qui ont fait interpeller le fils d’Amadou Bâ. Selon nos informations, il s’agit de fausses déclarations, des transactions frauduleuses présumées qui lui ont coûté ces ennuis judiciaires. Il n’est pas le seul, puisque le patron de Coris Bank international, est également cité dans l’affaire, même si son niveau de responsabilité n’est pas encore dévoilé. Il nous revient que la douane évalue le préjudice à des centaines de milliards dont quelque 300 milliards environ réclamés à Coris Bank international. D’ailleurs, nous souffle nos sources, la patronne de Coris Bank Burkina était à Dakar pour voir plus clair dans cette affaire.
S’agissant de Khadim Bâ, il nous revient qu’il aurait reconnu une très bonne partie de l’argent mais pas tout ce que la douane réclame.
Quoi qu’il en soit, la douane réclame des dizaines de milliards de francs à payer dare-dare. L’ennui est qu’en matière douanière le mandat de dépôt est obligatoire sauf si la personne consigne ou qu’elle transige. Mais il nous revient que les parties sont en négociations très avancées et qu’un accord pourrait être trouvé entre la Douane et Khadim Bâ. Seulement, la somme est trop importante…
Alassane DRAME