C’est ce qu’on appelle avoir du flair. Alors que le promoteur Assane Ndiaye a dû faire une croix sur le combat royal qui était prévu en début de saison, Pape Thialis Faye s’est positionné pour décrocher la confrontation qu’attendent tous les amateurs de lutte. Un duel prévu pour l’inauguration de l’Arène nationale, en juillet prochain. «Je viens juste de ficeler Bombardier-Eumeu Sène pour la cérémonie d’ouverture de l’Arène nationale», a laissé entendre le patron de Lewtoo production hier soir au bout du fil. Monté en septembre 2016, le duel a été reporté à plusieurs reprises, faute de moyens financiers de la part du promoteur, avant de tomber à l’eau. «C’est un duel que tous les Sénégalais veulent voir. Nous avons réussi à l’avoir pour la fin de saison», ajoute-t-il.
Papa Dia agent du B52 : «Nous avons un accord avec Lewtoo»
Joint au téléphone, Pape Dia, frère et agent du roi des arènes, a confirmé la nouvelle. «Nous sommes tombés d’accord avec Lewtoo pour un duel en fin de saison, mais les avances ne sont pas encore libérées. Les discussions ont duré des mois, car on n’avait pas trouvé un terrain d’entente concernant le cachet, maintenant c’est fait», a laissé entendre Papa Dia, qui indique que le promoteur avait comme objectif de programmer ce duel pour le 4 avril, mais c’était trop juste. «Il s’est rabattu sur l’inauguration de l’Arène nationale. Nous sommes heureux, car ce duel devait avoir lieu depuis belle lurette, mais les choses ne se sont pas passées comme prévu pour le promoteur Assane Ndiaye», dit-il, avant de poursuivre : «maintenant, nous avons paraphé un nouveau contrat. Nous avons aussi appris de nos erreurs. Il faudra maintenant régulariser le combat pour passer à autre chose».
Laniang, bras droit d’Eumeu : «Nous sommes en discussions avec Lewtoo et d’autres promoteurs»
Pour sa part, Laniang, bras droit et proche d’Eumeu Sène, a confirmé avoir donné leur accord de principe au promoteur, mais ils n’ont pas encore encaissé d’avance. «Nous avons pris langue avec lui et trouvé un accord, mais on n’a pas encore encaissé une avance», a déclaré Laniang, qui affirme être en pourparlers avec d’autres promoteurs. «Les promoteurs sont nombreux et nous sommes en discussion avec tout le monde, mais pour le moment, je ne peux pas dire que nous avons signé avec lui. Ça reste», glisse-t-il.
Lewto «ferre» Modou Lo et discute avec Ama Baldé
Ce n’est pas tout. Le duel Ama Baldé-Modou Lo plébiscité depuis samedi dernier est dans les plans de Lewtoo. L’enjeu du combat Ama Baldé-Papa Sow était tracé : chacun lorgnait le «mentor» de l’autre. A ce jeu, c’est le lutteur de Pikine, Ama Baldé, qui s’offre le droit de revendiquer une confrontation avec Modou Lo. L’Arène nationale qui sera inaugurée après le Mondial de football pourrait servir de cadre. Lewtoo Production, qui a déjà ferré le Roc des Parcelles Assainies, a déjà ciblé deux potentiels adversaires pour lui. «Nous avons trouvé un accord avec Modou Lo. Il reste à lui trouver un adversaire, entre Balla Gaye 2 ou Ama Baldé», souligne Thialis. Comme Balla Gaye 2 est déjà sous contrat et que son duel est prévu pour le 31 mars, le patron de Lewtoo Production va discuter avec le fils de Falaye Baldé, pour boucler le combat qui sera aussi programmé pour la date d’inauguration de l’Arène nationale. «Je vais déposer mes affaires à la maison et je vais directement chez Ama Baldé pour tenter de trouver un compromis avec lui. On ne parle que de ce combat depuis des jours. Et nous sommes prêts à le monter», conclut Pape Thialis.