Les nouvelles nominations au Parti démocratique sénégalais, surtout celles concernant la fédération nationale des femmes, ont bien secoué le parti. Mais cela n’empêchera pas la direction du parti de poursuivre ses actions. Fatou Sow va avoir son équipe complète aujourd’hui avec le montage du bureau national de la fédération des femmes libérales. Les cadres, pour qui il n’y a pas eu de contestation, vont aussi avoir leur bureau national.
La permanence Omar Lamine Badji va recevoir du monde ce matin. Le Parti démocratique sénégalais a en effet convié toutes ses fédérations à la journée dédiée à la mise en place des bureaux des fédérations nationales des femmes et des cadres. Les 59 fédérations du parti vont se faire représenter chacune par une délégation de deux femmes d’abord pour le montage du nouveau bureau de la fédération nationale des femmes. Les travaux qui seront dirigés par Saliou Dieng, secrétaire général chargé des structures, permettra aux femmes libérales, après la nomination de leur présidente et leur secrétaire générale par Me Abdoulaye Wade, de pourvoir aux autres postes du bureau. « Après que Fatou Sow et Ndèye Astou Kamara ont été nommées respectivement présidente et secrétaire générale de la fédération nationale des femmes du Pds par le secrétaire général du parti, il va falloir compléter le bureau en désignant d’autres femmes pour le reste des postes», nous souffle l’une des femmes désignées pour prendre part à la rencontre.
Cette dernière nous explique que, généralement, c’est le consensus qui est recherché : «pour chaque poste, nous allons d’abord essayer de discuter entre nous pour désigner une personne et en cas de blocage nous allons voter». Les postes ne sont pas statiques, il peut arriver que l’assemblée fasse de nouvelles propositions de postes pour le soumettre au secrétaire général chargé des structures. Si l’assemblée valide la création d’un nouveau poste, il est tenu de donner son accord de principe avant de s’en ouvrir au secrétaire général du parti», révèle notre source.
Il en sera de même pour la fédération nationale des cadres dont le président en la personne de Lamine Ba, Saliou Sagna comme vice-président et Khadim Guèye, secrétaire général ont été aussi nommés par décision administrative du secrétaire général du parti.
«Woré Sarr n’a jamais été présidente des femmes du Pds, le poste est resté vacant depuis le départ de Awa Diop»
Les agitations de Woré Sarr et ses souteneurs n’y feront rien, la fédération nationale des femmes du Pds va être pilotée par la nouvelle présidente nommée par Wade et son équipe qui sera installée aujourd’hui. Selon un des responsables du parti qui a souhaité gardé l’anonymat, l’opinion est en train d’être embarquée dans un méli-mélo qu’elle ne maîtrise pas. «En réalité, Woré Sarr n’a jamais été présidente des femmes du Pds. Deuxièmement, elle et tous ceux qui la soutiennent parlent de congres alors qu’elle-même, elle a été nommée par Me Wade en 2019», clarifie ce dernier.
Selon nos sources, le poste de présidente des femmes du Pds est resté vacant depuis le départ de Awa Diop. «Après la perte du pouvoir, Awa Diop qui était la présidente des femmes a gelé ses activités avant de déclarer céder sa place aux jeunes du parti. C’est ainsi que le Président Abdoulaye Wade a nommé Woré Sarr en 2019 au même titre que les autres secrétaires nationaux comme Saliou Dieng, secrétaire général chargée des femmes du Pds», renseigne notre interlocuteur. Pour la majorité des femmes qui soutiennent Woré Sarr, elles sont en train de régler des problèmes personnels parce que dire que Fatou Sow n’est pas légitime, déclare notre source, c’est faire preuve de malhonnêteté ou méconnaître complètement le fonctionnement du parti. «Fatou Sow milite dans le parti depuis les années 80. Elle a d’ailleurs été députée du Pds», clarifie-t-elle.
Ndèye Khady D. FALL













