Safiatou Diallo, pour effectuer son pèlerinage à La Mecque, a escroqué sa mère et sa cousine ainsi que l'Association des impôts et domaine pour le pèlerinage d'un montant de 13.400.000 F. Elle a été condamnée hier, lundi 30 décembre 2024, à 2 mois de prison ferme par le tribunal des flagrants délits de Dakar pour escroquerie.
Safiatou Diallo, 40 ans, pour accomplir l'un des 5 piliers de l'islam, a dérogé à la règle en allant à La Mecque après un gros mensonge. Pour effectuer le pèlerinage à La Mecque pour l'année 2023, elle a usé de manœuvres pour escroquer sa famille et l'Association des impôts et domaines pour le pèlerinage de la somme de 13.400.000 F Cfa. Puisque ladite association organise le "hajj" en convoyant des pèlerins, elle en a profité pour duper les siens. D'abord, elle avait commencé par inscrire sa mère et sa cousine pour le voyage à La Mecque. L'association qui avait déjà préfinancé le voyage à La Mecque lui avait donné ainsi mandat de recouvrer l'argent auprès de sa mère et de sa cousine qui lui ont remis le montant de 13.400.000 F Cfa. Malheureusement, après recouvrement, Safiatou Diallo n'a pas reversé les sommes à l'association, mais les a déposées dans son compte bancaire personnel qui, en plus, est bloqué. Après cela, elle remet à l'association un chèque sans provision, alors que sa mère et sa cousine ont déjà effectué le pèlerinage au nom de cette association. Après des investigations, l'association a découvert que la prévenue a dépensé cet argent pour son pèlerinage à elle. Sommée de payer, elle fournit des explications à dormir debout. C'est pour cela qu'elle a été traînée en justice pour abus de confiance.
Jugée à la barre des flagrants délits de Dakar hier, lundi 30 décembre 2024, Safiatou Diallo, qui s'est présentée comme une cheffe d'entreprise, a nié les faits. "J'ai commis l'erreur de mettre l'argent dans mon compte d'épargne bloqué alors qu'il y avait une durée pour le débloquer et moi je ne le savais pas. Au moment de l'ouverture de ce compte, j'ai signé les documents de la banque sans pour autant les lire, parce que je me disais que c'était mon argent et que je pourrais le récupérer quand je le voulais. Ma mère et ma cousine m'ont payé pour ce pèlerinage. Nous étions 4 à partir à La Mecque. Ma mère m'a demandé le numéro de mon compte et c'est pour cela que l'argent est versé dedans", a-t-elle expliqué. Cependant, le secrétaire général de cette association, Blondin Ndiaye, l'a contredit. Celui-ci a d'emblée précisé que l'association qui est à but non lucratif se contente de convoyer les agents à La Mecque. Ainsi sur le motif qui a poussé l'association à lui donner le feu vert pour recouvrer les montants à payer, Blondin évoque la confiance qu'ils avaient en elle. "Vu que son cousin est le vice-président de notre association, c'est pour ça qu'on n’a pas jugé de lui demander un acompte. On avait envoyé nos sous et elle nous a remis un chèque sans provision. On l'a convoyée à La Mecque avec ses parents, mais elle n'a pas encore payé. Malheureusement, on a su qu'elle a reçu 13 millions des mains de sa mère et de sa cousine. On s'est rendu compte qu'on a été roulé dans la farine. Elle nous doit 10 millions qu'elle doit honorer alors qu'on doit faire le bilan du Hajj 2023 lors de notre assemblée générale", a confié ce représentant. L'avocat de l'association, Me Abou Abdoul Daff, a rappelé au début de sa plaidoirie que Safiatou Diallo a aussi fait son pèlerinage à La Mecque au nom de l'association pour un montant de 6 millions F Cfa sans pour autant payer de l'argent. Le conseil qui a réclamé 20 millions F Cfa en guise de réparation d'ajouter : "je me demande le sort de ce Hajj. Pourquoi partir en préjudiciant à l'association ? Elle a bénéficié de facilités et elle les a trompés. Sa mauvaise foi ne fait l'ombre d'aucun doute. C'était 6 millions F par personne pour ce pèlerinage. C'est de l'argent. L'association doit rendre compte à la base. Cette somme demandée comme préjudice est justifiée".
Le procureur, pour les faits d'abus de confiance reprochés à Safiatou Diallo, a révélé que cette dernière est tombée sous le coup de cette infraction puisqu'elle n'a pas reversé à l'association les montants recouvrés auprès de sa famille. Le parquet poursuit sur l'escroquerie en soutenant que la prévenue a menti tout en faisant des manœuvres pour accomplir son pèlerinage. Il a requis contre elle la peine d'emprisonnement de 3 mois ferme. Pour la défense, Me So a déclaré que les faits sont moralement et juridiquement répréhensibles, mais pénalement non. D'après lui, sa cliente doit de l'argent. Mais pour qu'elle puisse payer, le conseil a demandé au tribunal de lui rendre sa liberté puisqu'elle a les moyens de s'acquitter de cette créance. Au final, Safiatou Diallo a été relaxée pour abus de confiance avant d'être condamnée à 2 mois de prison ferme et à payer 15 millions frs de dommages et intérêts à l'association des impôts et domaines pour le pèlerinage. Cette décision est assortie de la contrainte par corps.
Fatou D. DIONE










