Six tours d'horloge n'ont pas suffi, jeudi soir, pour rendre hommage au Consul général du Sénégal à New York, El Hadji Amadou Ndagane Ndao, dont la mission a pris fin au mois d’aout dernier. Des personnalités diplomatiques, académiques des communautés associatives, amis et proches parents ont tous tenu à marquer de leur présence le départ du fonctionnaire. Occasion pour ces derniers de revenir sur des moments inoubliables de sa mission et pour lui souhaiter bon vent.
Ambassadeurs, professeurs d’université, présidents d’associations, membres de la communauté sénégalaise et ressortissants de la sous-région africaine, tous étaient présents lors du pot de départ du Consul El Hadji Amadou Ndagane Ndao, à New York. Une Cérémonie organisée par des membres de la communauté durant laquelle des hommages émouvants ont été adressés à ce commis de l’Etat.
Ambassadeur Cheikh Niang : “si je devais le comparer à moi-même, je dirai qu'il m'a dépassé...”
Lorsque El Hadj Ndao venait d’être nommé au poste de Consul général du Sénégal à New York en 2015, beaucoup prévoyaient une riche carrière diplomatique pleine d’exploits pour ce fils du Ndoucoumane. Car après des études en relations internationales au City University de New York, l’homme a emmagasiné une expérience dans le système des Nations-Unies, modeste pourtant, suffisante pour le Président Macky Sall de lui confier les rênes de la mission consulaire. Une confiance du Président d’alors que le fonctionnaire n’a pas oublié de magnifier, en lui rendant hommage à son tour. Toutefois, s’il y a d’autres aspects qui ont dû jouer un rôle déterminant dans cette nomination, c’est aussi le fait que l’ancien diplomate a été et reste un fils bien connu de la communauté sénégalaise aux Usa, qu’il a connue et intégrée très jeune.
L’éminent diplomate Cheikh Niang, ambassadeur du Sénégal au siège des Nations-Unies à New York, a tenu à rendre un hommage exceptionnel au Consul sortant. Lui qui a été Consul général et occupé toutes les hautes responsabilités de la diplomatie sénégalaise aux Usa, a rappelé à l’auditoire des anecdotes qui confirmaient déjà des signes de futur leader de la communauté. Selon l’ambassadeur Niang, au temps où Ndao était secrétaire général du Murid Islamic Community in America (Mica), l’organisation de la Conférence du Bamba Day au Siège des Nations-Unies était refusée suite à des bousculades à l’entrée du siège l’année précédente. Avec d’autres membres de la communauté, Ndao a négocié avec les responsables onusiens la levée des sanctions et la reprise des activités du Bamba Day au siège de l’instance internationale. Cheikh Niang d’indiquer que la réussite de cette médiation est, grande partie, l’œuvre de El Hadji Ndao à qui il avait souhaité de devenir un jour Consul général. En 2015, son souhait avait été exaucé et aujourd’hui, après 9 ans de service, Niang se dit pleinement satisfait du travail accompli par un de ses successeurs, si bien qu’il a témoigné : “si je devais le comparer à moi-même, je dirais qu'il m'a dépassé...”. Une délégation du Consulat dirigée par Monsieur Diatta, chargé d’affaires et Consul général par intérim, a aussi adressé ses témoignages à son ex boss.
Pr Souleymane Bachir Diagne : “c’est aujourd’hui que j’ai su qu’il est un membre de l’Apr”
Le corps académique était aussi présent. Les professeurs Mouhamed Mbodji de Manhattanville University et Souleymane Bachir Diagne de l’université de Colombia, qui ont tous travaillé avec le Consul sortant, se sont déplacés pour témoigner de leurs bonnes collaborations avec lui. Ils ont tous deux magnifié le professionnalisme du diplomate qu’ils ont côtoyé dans le cadre de la délégation à l’extérieur de la Commission électorale nationale (Decena) que les deux professeurs ont dirigée. Selon Bachir Diagne, El Hadji Ndao a été impartial dans ses missions entre les concitoyens toutes obédiences politiques confondues, à telle enseigne que “c’est aujourd’hui que j’ai su qu’il est un membre de l’Apr”, plongeant la salle dans un rire fou. Mais ce que le philosophe a témoigné sur Ndagane n’est qu’une facette du professionnalisme de l’homme qui lui a permis d’abattre une excellente mission consulaire.
Ousmane Tounkara, activiste : ”El hadji est un homme de bien qui a beaucoup fait pour la communauté “
La surprise de la cérémonie a été la prise de parole de Ousmane Tounkara. Activiste engagé aux côtés de Pastef, l’homme s’était opposé radicalement au régime du Président Sall et au parti Apr. Ce qui lui a valu en 2020 un procès d’extradition vers le Sénégal, qu’il a finalement gagné. Beau-frère du Consul Ndao, Tounkara est revenu brièvement sur ses relations avec El Hadji qui n’ont pas été roses. Toutefois, Ousmane a rappelé que la politique est comme un sport, que chacun supporte son équipe et œuvre de la meilleure façon pour qu’elle gagne. «Aujourd’hui, après le match, on se doit de nous serrer la main comme des sportifs», a-t-il déclaré. Il a ajouté : “El Hadji est un homme de bien qui a beaucoup fait pour la communauté. Tous les témoignages à son égard représentent une fierté pour leur famille», s’est réjoui Tounkara.
L'appel solennel du consul sortant au président de la République
Durant ses adieux, Amadou Ndagane Ndao a tenu à lancer un appel au Président Diomaye Faye. En effet, il a prié le nouveau régime de s’inspirer de sa nomination au poste de consul en tant que personnalité issue de la communauté sénégalaise vivant aux Etats-Unis. Pour lui, ce serait un grand avantage de perpétuer cet exemple en nommant un nouveau Consul issu de la communauté sénégalaise aux Usa.
Ahmadou KANE (Correspondant permanent aux Usa)