Les partisans de l’ancien Directeur général de la Lonase sont dans tous leurs états. Face à la presse samedi dernier, ces militants de Lat Diop exigent au président Macky Sall et à Amadou Bâ de porter le combat de la libération de leur leader qui, disent-ils, s’est tout donné pour eux dans des moments incertains.
En conférence de presse samedi à Guédiawaye, les militants de Lat Diop ont exigé la libération sans condition de leur leader. Ces militants ont manifesté leur courroux contre Macky Sall et Amadou Bâ. Selon eux, leur leader est laissé à la vindicte du régime de Diomaye-Sonko. «En 2022, l’actuel Premier ministre nous avait alerté en disant : ‘’vous de Golf Sud, si vous élisez Lat Diop comme maire, je vous assure qu’il sera emprisonné si notre candidat gagne la présidentielle de 2024’’», rappelle Mamy Faye. Une position confortée par Mama Alima qui accuse Macky Sall. «C’est la personne de Lat Diop qui dérange. J’interpelle d’abord le Président Macky Sall à réagir et sortir de sa torpeur. Vous êtes toujours en contact avec des responsables ici à Dakar pour ficeler des stratégies et donner des instructions. Mais on ne vous a jamais entendu rendre la monnaie à Lat Diop. Vous devrez être reconnaissant vis-à-vis de votre gladiateur. Personne ne vous a défendu face à l’ogre Ousmane Sonko plus que Lat Diop au sein de l’Apr. Tous les responsables avaient peur de sa terreur. Il vous a toujours défendu et c’est à cause de vous qu’il a perdu les municipales de 2022», laisse-t-elle entendre.
Après Macky Sall, ils ont décoché des flèches à l’endroit de Amadou Bâ. «Il a été le premier qui a osé élever la voix pour soutenir Amadou Bâ dans le parti au moment où personne n’osait le faire. Où est Amadou Bâ ? Qu’il sorte porter le combat de la défense de Lat Diop. Il doit lui rendre la monnaie de la pièce. Où sont les responsables de l’Apr, qu’ils sortent pour porter ce combat. Ils doivent être reconnaissants envers cet homme qui s’est tout donné pour le parti», laisse entendre cette militante très en colère contre les leaders de son parti. Et sur un ton ferme, Mama Alima interpelle. «Nous lançons un appel au président Amadou Bâ que Guédiawaye exige une position prioritaire pour Lat Diop dans les investitures. Il faut avoir le courage de défendre publiquement Lat Diop en solidarité contre cette injustice et cette vendetta», dénonce-t-elle.
Selon les militants, Lat Diop est victime d’un acharnement politique. «Il est pris en otage par ce régime autoritaire. Ce régime veut le sacrifier à ses dépens, ce que nous n’accepterons point», dit la modératrice de la rencontre. Et Mamy Faye d’ajouter : «on n’aurait pas l’audace de défendre notre leader Lat Diop si c’était un rapport qui l’avait épinglé. Nous sommes fiers de lui. C’est un leader qui n’a peur de rien».
Baye Modou SARR