Nommé président du Comité national de gestion (Cng) de la lutte, Ibrahima Sène «Bira» a pris fonction depuis lundi dernier, jour de son installation. Hier, il a reçu les destinées de la lutte des mains de son prédécesseur Alioune Sarr, qui prône l’unité autour de l’équipe qui remplace la sienne à la tête su Cng de lutte.
Bira Sène : «je vais poser ma fondation sur ce que Dr Alioune Sarr a laissé»
Après son installation officielle, Bira Sène a reçu les rênes du Comité de gestion national de la lutte des mains du Dr Alioune Sarr. La passation de service s’est tenue hier, dans la plus grande sobriété, dans les locaux de l’organe de gestion de la lutte sénégalaise. Les deux hommes ont confié à leur sortie avoir trouvé un terrain d’entente sur les comptes et décomptes. A la sortie de la réunion à huis clos, Ibrahim (Bira) Sène, nouveau président du Cng a confié : «suppléer Alioune Sarr, facile ou non, je vais le vivre pleinement. Aujourd’hui, j’ai été chargé d’accomplir une mission qu’il a déjà commencée. Je ne vais pas porter cette mission tout seul. Je suis certain qu’avec l’équipe que j’ai, nous allons faire des exploits». Il ajoute : «ce ne sera quand même pas facile de remplacer quelqu’un qui a eu la confiance de 17 ministres des Sports et 26 ans de présidence». Conscient du travail déjà abattu par l’équipe sortante, Bira Sène compte avec son équipe finaliser la bâtisse. «Je vais poser ma fondation sur ce que Dr Alioune Sarr a laissé ici, pour pouvoir construire avec l’équipe qui m’accompagne. Je ne vais pas me baser sur mon cœur mais mon esprit, pour mener à bien la lettre de mission qui nous a été remise par le ministre Matar Ba. L’équipe sortante a vraiment fait du bon travail et nous souhaitons faire mieux. On est à l’écoute de tout le monde. On souhaite qu’on se retrouve tous dans une entente parfaite», a-t-il promis.
Alioune Sarr : «on a déjà fait notre partition, c’est à eux maintenant de rajouter des étages à l’édifice»
Président sortant du Cng de lutte, Alioune Sarr ne part pas sans dire sa dernière volonté concernant l’institution qu’il a dirigée pendant 26 ans. «Je rends encore grâce à Dieu. On est venu pour mettre sur écrit la fin de notre mission qui a été actée depuis le 31 octobre 2020, mais aussi pour que le Cng que dirige désormais Ibrahima dit Bira Sène puisse entamer sa mission», lance-t-il d’entrée avant de poursuivre : «on lui a remis tous les dossiers et on s’est retrouvé dans tous les domaines. On prie pour que sa mission soit allégée». L’ancien patron de l’arène sénégalaise a profité de l’occasion pour lancer un appel aux acteurs de la lutte. Celui de se mobiliser autour de l’équipe de Bira Sène. «Il y a beaucoup de polémiques, mais il y a peu de problèmes. Il faut qu’on se focalise sur les intérêts de la nation au lieu des intérêts personnels. Ceux avec qui il a été choisi par le ministre, qu’ils sachent qu’ils ne sont pas les plus méritants ou qu’ils sont les plus intelligents, mais parce que Dieu en a décidé ainsi», avance Alioune Sarr. Et de poursuivre : «ils sont là pour épauler le président Bira pour qu’il puisse accomplir sa mission. Il faut qu’ils forment une équipe. On a déjà fait notre partition concernant le développement de la lutte, c’est à eux maintenant de rajouter des étages à l’édifice. A vous les journalistes, il ne faut pas tendre vos micros à n’importe qui, surtout ceux qui insistent sur les divergences des uns et des autres. Il faut accompagner cette équipe. Si aujourd’hui, au Sénégal, on parle de lutte, c’est parce que la paix règne dans ce pays. On doit alors continuer à cultiver cette paix».