Pape Kouly Diop brise le silence. Interrogé par la chaîne YouTube 13TV, le joueur d’Eibar a critiqué le jeu des Lions et, selon ses propos, l’équipe dirigée par Aliou Cissé n’est pas reconnue par sa fluidité dans le jeu.
C’est avec les deux pieds décollés que Pape Kouly Diop a critiqué le jeu des Lions du Sénégal décrié depuis des années. «Les Sénégalais sont des amateurs du beau jeu. Ils aiment voir l’équipe nationale jouer bien au ballon», lance-t-il d’emblée avant d’enfoncer le clou en ces termes : «Mais, on n’a pas un fond de jeu. Le Sénégal ce n’est pas une équipe reconnue par sa fluidité dans le jeu».
«Pour jouer en équipe nationale, il ne fallait pas être le plus fort, le plus talentueux ou le meilleur»
Évoquant les raisons qui l'ont poussé à arrêter avec les Lions après la Can 2017, Pape Kouly affirme sans ambages que pour jouer en équipe nationale, vous n'avez pas besoin de talent. «Durant les 7 années que j'ai passées en équipe nationale. J'ai pu constater qu'au Sénégal, pour jouer au foot, il ne fallait pas être le plus fort, le plus talentueux ou le meilleur. Ce n’est pas sur des critères sportifs. Il y avait plein de choses externes qui n'ont rien à voir avec le football. Et comme moi j'étais là pour jouer au foot et que je ne contrôlais pas ces choses-là, j'ai décidé de laisser ma place à d'autres et me concentrer sur ma carrière professionnelle», regrette Kouly.
«Le Sénégal a des individualités, mais pour gagner une Can, il faut un fond de jeu et un groupe soudé»
Pape Kouly Diop dément la rumeur selon laquelle le sélectionneur Aliou Cissé lui avait promis une place de titulaire à la Can 2017. «Ce n’est pas vrai. J’ai même voulu arrêter avant la Can. Cela n’a rien à voir», dit-il. Sur ses rapports avec Aliou Cissé, Kouly assène : «il n’y a rien à dire, c’est sans commentaire». Au sujet des Sénégalais qui réclament son retour, Kouly Diop indique que cela fait chaud au cœur, mais également ça prouve qu’il n’a pas été si mauvais que ça durant les 22 sélections qu’il a eues avec les Lions. Kouly Diop est en outre persuadé que le Sénégal a les moyens de remporter la prochaine Can 2019. «Nous avons une belle équipe, avec des individualités. Mais on sait tous qu’une Can, ce n’est pas des individualités qui la gagnent. Il faut un fond de jeu bien défini et un groupe très soudé», explique-t-il.
M.ND